Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
20 janvier 2016

Promesse

Jussi ADLER OLSEN

Den Grænseløse (sans frontière, traduction du titre par mes soins) (2014)

656 pages
Editions Albin Michel

promesse

Quatrième de couverture
Plus de 13 millions d'exemplaires vendus dans le monde, couronné par tous les grands prix du polar, dont le Grand Prix policier des lectrices de Elle, le Danois Jussi Adler Olsen est une figure incontournable du thriller scandinave.
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, le Danois Jussi Adler-Olsen a été lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l'ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 2012 pour Miséricorde, prix « Laurier d'or » des libraires au Danemark et prix Clé de verre (meilleur polar scandinave) pour Délivrance
Promesse est le sixième tome de la série.

Mon avis

promesse dk

Meilleur que le précédent, L'effet papillon, qui, après coup, après réflexion, m'avait apparu moins bien...

Là, nous partons sur une île (bon, à part la presqu'île du Jutland, le Danermark, c'est 406 îles (et moins d'une centaine habitées), Bornholm, où les habitants ont un drôle d'accent (selon les habitants de Sjælland, Seeland, où se trouve entre autres Copenhague et Roskilde, ancienne capitale, dont j'ai déjà maintes fois parlé (j'y ai habité)) et sont parfois considérés comme lents (euh des lourds). Bon, question accent, je serai d'accord : accent prononcé ; mais plus compréhensible que le danois parlé par une Groenlandaise ou le suédois parlé par un Finlandais (je n'ai rien compris !) (la Groenlandaise parlait un très bon danois, sans accent, et s'amusait à nous le parler avec l'accent groenlandais !!!).

Carl, Rose et Assad partent à Bornholm pour comprendre le geste de l'ancien policier. Et rouvrent l'enquête qui a littéralement bouffé la vie du policier Habersaat. Hardy, maintenant en fauteuil roulant, participe un peu à l'enquête. On va voyager : Angleterre, Suède. 

Dès le départ, on se doute du meurtrier. Mais avec cet auteur, l'évidence est-elle si évidente ?

Je n'en dirai pas plus, j'ai dévoré ce livre, les quelques 300 dernières pages en moins d'un après-midi.

Les cinq premières enquêtes sont chroniquées : Miséricorde, Profanation, Délivrance, Dossier 64 et L'effet papillon.

 

Merci beaucoup à Aurore pour ce livre

et surtout pour son invitation : rencontrer Jussi Adler Olsen

 

Publicité
Commentaires
P
Un auteur que je dois encore découvrir...<br /> <br /> Bonne semaine à toi.
L
Bonne année Bel Oiseau !<br /> <br /> Déçu par le numéro 4, le 5 m'a réconcilié un peu. J'espère que celui-là sera comme les 1,2, et 3... <br /> <br /> Le Papou
A
Voilà qui me tente !
U
Prometteur vu la rapidité de lecture. Je n'ai jamais lu cet auteur et surtout j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une femme !
L
C'est toi qui m'avais fait découvrir cet auteur. Je note ce titre. Bonne fin de week-end !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité