Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
11 janvier 2014

Dossier 64

Jussi ADLER-OLSEN

605 pages
Editions Albin Michel (3 janvier 2013)
Journal 64 ("dossier médical 64")

journal 64 île
Île de Sprogø (ou "île de la langue" en traduction mot à mot)

Quatrième de couverture

dossier 64

À l'origine d'un véritable phénomène d'addiction chez les lecteurs, les enquêtes du Département V ont fait de Jussi Adler-Olsen, Grand Prix policier des lectrices de Elle et Prix polar des lecteurs du Livre de poche, une figure incontournable du thriller scandinave. La nouvelle enquête du trio formé par l'inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans le sombre passé politique du Danemark.

Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d'une société danoise loin d'être exemplaire...
« Dans les séries, il y a parfois des hauts et des bas. Pas chez Adler-Olsen, qui poursuit son marathon à plein régime. Du grand art. » Elle

Pour le fun :

Journal 64 dk


Journal 64
Fjerde bind i serien om Afdeling Q
Journal 64 blev årets store krimi i både ind og udland. Journal 64, fjerde selvstændige bind i Jussi Adler-Olsens krimithrillerserie er om muligt en endnu større succes. Udkom 10.november 2010.

Mon avis

Un regret... cela se passe à Copenhague, et plus à Roskilde (où se terminait Délivrance)... Drôle de regret. En revanche, comme d'habitude, j'ai apprécié me promener dans Vestebro et Nørrebro.

journal 64 dk 2

Rapidement, la présentation en danois précise que c'est un futur succès et que c'est la quatrième enquête (il en est sorti une cinquième en décembre 2012) du Département Q, . Dont on a changé la dénomination en V, sans doute pour éviter les confusions dues à la lettre... Dans le genre, une petite digression : dans un épisode de la série suédoise Annika Bengtzon, il est question du "studio 6" et allusions du style : "avec un tel nom, ce ne peut être qu'un club de striptease"... sans doute parce que "6" s'écrit sex en suédois (et se prononce "sex") (même prononciation en danois, mais s'écrit seks).

D'autres digressions, mais en rapport avec le livre : on fait ses courses à Brugsen (page 225), en profitant des "heures d'ouverture du samedi matin" (page 157) : parce qu'exceptés les "longs samedi" où les magasins étaient ouverts (dans les années 50 et jusque dans les années 90) jusqu'à 15h, ils fermaient à la mi-journée (dorénavant, ils sont ouverts 7/7 et jusqu'à 20h minimum ) ! Et Marcus, supérieur de Carl, parle d'un verre de Gammel Dansk (littéralement Vieux Danois), une liqueur amère à base de 29 herbes, épices et fleurs ! (= gorge en feu !).

journal 64 no

Une phrase me turlupine : Une réplique de fin sensationnelle, même si elle ne laissa pas de surprendre Assad à l'autre bout du fil (page 134). Sinon, on retrouve l'humour à froid de Carl, celui d'Assad, ses "bourdes" linguistiques volontaires (ou pas ?) et Rosa, toujours sur la corde raide (psychologiquement parlant). On en apprend plus sur leurs vies privées, leurs démons (et Assad, plein de ressources).

journal 64 se

Tout cela avec la plume talentueuse (et plus maîtrisée encore) de Jussi Adler-Olsen pour raconter une histoire horrible : des jeunes femmes enfermées, jugées inaptes socialement et stérilisées. Basé sur du réel. Thème déjà abordé chez d'autres auteurs scandinaves (impossible de me souvenir d'un titre suédois lu) et là, c'est raconté, expliqué, tourné. En bon thriller. Avec du suspense. Jussi Adler-Olsen mélange le passé des années 50 à l'extrémisme des années 2000 et quelques. Les démons sont toujours là, ce sont les mêmes, ou leurs descendants spirituels. La société danoise apparaît si policée, hier comme aujourd'hui... 

Et je n'ai pas boudé mon plaisir. coeur qui batDévoré pendant les fêtes, bien que je n'avais pas beaucoup de temps pour lire (et pas parce que je picolais, comme deux blogueuses de ma connaissance...). Auteur à succès, que pourront rencontrer les Québécois lors des Printemps meurtriers à Knowlton en mai prochain.

Vivement l'an prochain pour la traduction de la cinquième enquête (Marco Effekten) ! (Et pourquoi les autres titres, AlfabethusetOg hun takkede guderne et Washington Dekretet de Jussi Adler-Olsen ne sont-ils pas traduits ?).

journal 64 nl

Un grand merci à Aliénor qui m'a permis de voyager !

lecture commune 1 Lecture appréciée (ou pas ?) par Yves (qui souligne un "point" qui m'a marquée : le siège des toilettes),  Liliba (un coup de coeur) et Hélène ! Voyons voir ce qu'il et elles en pensent...

(couvertures française, danoises, norvégienne, suédoise et néerlandaise (les glaces flottant, c'est plutôt au Groenland, province danoise...).

Les précédentes enquêtes du Département V sont ici : Miséricorde, Profanation et Délivrance.

Premier titre de l'année 2014 pour le Défi nordique 2014 (billet à venir) qui repart pour une année !

dc3a9fi-scandinavie-noire2


Challenge Polars et Thrillers chez Liliba

et 0 Challenge des iles Géraldine

(îles de Sprogø et de Sjælland)

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Lystig, avant de lire celui-ci, il faut que je me mette à Profanation et Délivrance, donc il attendra car je préfère les lire dans l'ordre. Bonne journée.
D
Bonjour Lystig, avant de lire celui-ci, il faut que je me mette à Profanation et Délivrance, donc il attendra car je préfère les lire dans l'ordre. Bonne journée.
P
Je n'ai encore rien lu de cet auteur. J'ai vu que ses romans ont une certaine épaisseur...<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
A
Des avis différents sur ce nouveau tome.
V
J'ai été déçue par ce tome alors que j'adore cette série.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité