Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
11 janvier 2013

Délivrance

Jussi ADLER-OLSEN

669 pages
Editions Albin Michel (3 janvier 2013)
Flaskepost fra P. (Bouteille à la mer de P.)

délivrance

Quatrième de couverture
Miséricorde et Profanation ont propulsé Jussi Adler-Oslen au sommet des listes des meilleurs auteurs de thrillers scandinaves en France et dans le monde. On retrouve dans Délivrance (Prix Clé de Verre ) le surprenant trio d'enquêteurs du Département V de la police de Copenhague, en charge des affaires non résolues : l'imprévisible vice-commissaire Carl Mørck et ses deux " assistants", Assad, mystérieux réfugié politique syrien au flair infaillible et Rose, secrétaire tout aussi singulière.

Sur le bureau de Mørck, un étrange message découvert au nord de l'Ecosse dans une bouteille oubliée sur le rebord d'une fenêtre. Un SOS écrit en lettres de sang par un jeune Danois enlevé avec son frère des années plus tôt. Canular ? Peut-être pas...

Prix Clé de Verre du meilleur thriller scandinave et Prix des libraires danois.

Mon avis 

A lire !

Un livre lu en même que Keisha (son billet est ici) qui a aussi beaucoup aimé !

flaskepost DK

 

En Scandinavie, les livres sont chers (par exemple, ce livre en poche coûte 149 couronnes en poche en Norvège, soir 20 €, 299,95 couronnes danoises en grand format et 99,95 DKK en poche soit respectivement 40 € et 13 € au Danemark), mais on lit ! 

Une autre information : dans ce livre, on parle d'un fjord. Un fjord est une vallée glaciaire envahie par la mer (voir wikipedia), étroit, aux côtés très escarpés (comme une calanque, mais pas glacaire). Sauf que le fjord évoqué ici fut certainement une vallée glacaire, qui s'avance dans les terres sur plusieurs kilomètres, mais n'est pas du tout escarpé !. Je n'en dirai pas plus... sauf qu'il est agréable de s'y baigner l'été !
Et on parle de Roskilde dès la page 194, ville chère à mes souvenirs !

flaskepost NO

Rose, la secrétaire n'était pas présente dans le premier volume (mais cela ne gêne en rien) (Profanation toujours réservé en bibliothèque) et Assad apparaît ici plus mystérieux, occultant des pans de sa vie et n'apportant aucune réponse.

Dès le chapitre 2, un être étrange apparaît. On devine son rôle, son métier, dangereux, voire illégal. On se doute de ce qu'il est.

flaskepost SV


Le décor se pose. Deux jeunes enfants dans le prologue, Carl, Assad, Hardy et les autres dans le premier chapitre, un couple étrange dans le chapitre deux. Et ça démarre. Comme dans tout bon polar scandinave, cela démarre lentement, mais sûrement (un moteur diesel !). Une enquête de la police de Copenhague passe en filigrane. Et on enchaîne, histoire horrible, sordide mais on poursuit.Un vrai tourne-pages ou plutôt un super "tu-n'iras-pas-te-coucher-de-sitôt" (selon Alex), un livre que l'on dévore, car c'est maintenant une course contre la montre,cette bouteille à la mer ayant révélé que cela ces atrocités se poursuivent aujourd'hui. Les différents protagonistes qui en ont après cet homme arriveront-ils à temps ? Qui sera sauvé ?

L'écriture : top. Le suspense : au top. Tout en rythmé, bien agencé et on ne veut pas quitter le livre sans l'avoir terminé !
Bref : ma première lecture de 2013 et mon premier coup de coeur qui bat!  N'hésitez pas à vous jeter sur ce thriller glaçant les sangs !

coup de coeur

A noter : la bouteille à la mer n'a pas la même position sur les couvertures française, danoise et norvégienne. La couverture suédoise diffère.

Mon billet sur Miséricorde est ici.
Le billet de Pierre F. est ici , la fiche de Bibliometrique et le site de l'auteur (en danois, anglais et allemand !)

Merci Carole et les éditions Albin Michel pour cette lecture !

Une grand merci à Carol M. et à Albin Michel.

 

dc3a9fi-scandinavie-noire2ici

Publicité
Commentaires
P
Un auteur que je dois absolument découvrir!
L
Je ne connais pas cet auteur et comme c'est un coup de coeur je le note de suite ;) je t'ai inscrite mais pourras-tu me dire dans quelle catégorie s'il te plait ;) bonne journée !
A
Il vaut mieux lire "Miséricorde" avant, non ?
A
il a l'air bien !!! en plus je connais ce fameux fjord maintenant :)
D
Bonjour Lystig, je suis dans une période "polar". Pourquoi pas un de plus surtout que je ne connais pas cet écrivain, bon dimanche.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité