Åsa LARSSON

2 septembre 2015, Editions Albin Michel
Svart stig (idem)

piste noire

Quatrième de couverture
Au nord de la Suède, au bord d'un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torturé d'une femme. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d'une multinationale minière dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d'élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le Mal se tient à l'affut comme un corbeau noir.

Secrets de famille, perversions, argent sale. avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Åsa Larson, prix du Meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave.

« Larsson est sans conteste une des plus brillantes étoiles du firmament nordique. » The Independent

« Le polar scandinave dans ce qu'il a de meilleur. » Sunday Telegraph

Mon avis

Troisième livre d'Åsa Larson. J'ai plus aimé que les précédents, plus abouti. Les personnages sont plus travaillés. Ils se posent des questions sur leur vie, leur choix de vie. Rebecka Martinsson, avec tout ce qui lui est arrivé avant, est fragile et se demande si elle est amoureuse.

piste noire se


Le meurtre est bien construit.... bref, j'ai préféré ce volume aux deux précédents, même si je ne partage pas l'avis du Sunday Telegraph, Henning Mankell est, selon moi, au-dessus (et son décès le 5 octobre est passé inaperçu).

piste noire se 1

Toujours dans le grand nord, au nord de la Suède, où les paysages sont si différents, oppressants, où les gens aiment leur région, car ils y sont nés ou n'aiment pas, mutés là-bas comme une punition. L'économie est au coeur du meurtre, comme la vengeance ?

Bref, mieux que précédemment, on est sur la bonne voie !
Un bon moment de divertissement, où l'on apprend qu'il existe des cabanes de pêche sur la glace !

piste noire gb

Merci à Aurore !

Egalement chroniqués :
Le Sang versé
Horreur boréale

couvertures française, suédoises et anglaise.