(précédemment publié sous le titre Cosplay)

Laurent LADOUARI

622 pages
Pocket, janvier 2016

Quatrième de couverture

Adamas

On ne discute pas les ordres de Zoran Adamas. S'il veut détruire, il détruira. S'il veut jouer, le monde jouera.
En se faisant engager chez 1T, compagnie au bord de la faillite rachetée par le redoutable homme d'affaires, la jeune Katie est invitée avec les autres salariés à plonger dans l'univers virtuel d'un jeu de rôle : le Cosplay.
Devenu anonyme derrière son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnie, délation et règlements de comptes plongent l'entreprise dans le chaos.
La partie peut commencer...

" Un savant mélange de culture geek mâtinée de références orientales dans l'air du temps, pour une chronique sociale avant-gardiste. " Direct Matin

" Pour peu que vous ayez apprécié Dumas, Verne, Tolkien ou K. Dick, cet ouvrage va vite pour vous devenir addictif ! " Patrick Coulon – Marseille l'Hebdo

Mon avis

Dumas, Verne, Tolkien... ça s'annonce mal : je ne suis pas fan de ces auteurs (Verne : bof, Tolkien : pas réussi à en terminer un, Dumas : pas attirée) ; Dick : bizarre, mais lu.

Livre lu grâce à Agnès qui me proposait de lire le suivant L'Or des Malatesta.

Dans un monde où une guerre a séparé les continents (pour faire court), nous sommes en Europe, où les " bien nés " vivent séparés des moins chanceux. Internet a disparu (impulsion magnétique ?). 

La quatième de couverture présente le livre. S'y ajoute des " personnages secondaires " importants (qui joueront un plus grand rôle dans le volume suivant).

Ce livre est l'occasion de décrire les travers des gens, la survie dans un monde parfois hostile.

Quant à l'addictif, c'est le cas : on veut en savoir plus. Est-ce que cela se termine bien ? Et les autres personnages ? Donc, l'idée est de poursuivre l'aventure avec le volume suivant.

Le cosplay proposé par le nouveau dirigeant est inventif et très constructif : on cherche qui sont les personnages qui se cachent derrière les personnages réels et fictifs (Athos, Savonarole, etc.).

Une lecture fort plaisante, qui laisse un goût en bouche (la suite) et plaisante justement par l'inventivité du sujet.