Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
23 octobre 2009

Le Retour du Professeur de Danse

Henning MANKELL

538 pages,
Points (2007)

41p0BHuGlML__SL500_AA240_Présentation de l'éditeur
Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé mort. Pour tromper son angoisse, il part à l'autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frappé encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre...

Mon avis
Ce n'est pas une enquête du commissaire Kurt Wallander, mais de son collègue Stefan Lindman. L'ambiance scandinave y est parfaitement retranscrite : les nuits tôt l'hiver, le froid, les rapports entre les gens, bref, je m'y retrouve.
Est abordé ici un pan de l'histoire de la Suède : le nazisme. Que l'on retrouve dans Le Canari d'Hitler de Sandi Toksvig (ici) ou Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes (Millenium, tome 1) de Steig Larsson (billet à venir).
On ressent le malaise de Stefan Lindman face à ce poids de l'histoire, son dégoût.
On ressent le poids de sa maladie qui l'affaiblit, son travail d'enquête, un peu "en dehors des clous"

Comme chez Stieg Larsson, gros travail de documentation en amont, précision des lieux décrits, des sentiments transcrits. 

Bref, selon moi, un des meilleurs polars d'Henning Mankell !

Ca vous a donné envie ? D'autres polars du même auteur : Avant le Gel et Les Morts de la Saint Jean.
D'autres livres qui se déroulent en Scandinavie : clic sur le tag "Scandinavie".

Publicité
Commentaires
L
je crois que c'est mon préféré, ne serait-ce que pour sa grnade partie psychologique
N
Je l'ai bien aimé celui-là, même si j'ai trouvé quelques longueurs, notamment pendant la deuxième moitié.
E
Je suis en train de le lire, mon premier roman de cet auteur et pour le moment j'aime beaucoup.
S
Là je ne connais pas cet auteur, c'est dommage, je n'ai plus trop le temps de lire.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
L
je connais pas.alors je le note de suite.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité