Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
29 septembre 2009

Avant le Gel

Henning MANKELL

Poche, 2006
486 pages

avant_le_gelPrésentation de l'éditeur
Des animaux immolés par le feu, la tête et les mains d'une femme gisant près d'une bible aux pages griffonnées... Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes seraient-ils un prélude à des sacrifices humains de plus vaste envergure ? La propre fille de Wallander, impatiente d'entrer dans la police, se lance dans une enquête parallèle. Entraînée vers une secte fanatique résolue à punir le monde de ses péchés, elle va rapidement le regretter.

Biographie de l'auteur
Né en Suède en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre l'Afrique et la Suède. La plupart de ses romans sont parus en Points.

Mon avis :
On bascule du point de vue du tueur à celui du commissaire Wallander. Tension, angoisse, réflexions, ambiance scandinavie, étrange, étranger, bref, tout y est.
On est happé par le récit et on ne lâche plus le livre jusqu'à la dernière page.
Sans doute un de ses meilleurs polars (avec Le Retour du Professeur de Danse).
Henning Mankell est un des plus grands auteurs de romans policiers suédois, un des premiers à avoir été diffusé en France.

Du même auteur : Les Morts de la Saint Jean (clic)
D'autres à venir.

Publicité
Commentaires
S
Voilà un livre que je vais essayer de me procurer, moi qui adore les polars.<br /> Ton résumé m'a intéressée.
L
Toujours pas lu, et pourtant on me l'a conseillé de nombreuses fois. ;)<br /> Je dois en avoir un chez moi, dans ma PAL. :)
Y
Alors essaie Tea-Bag ou Le fils du vent.
Y
Je confirme que Mankell est un des meilleurs écrivains de polars et que ce livre ci est un des meilleurs de sa production? quitte à être de parti-pris que j'assume. <br /> PS : il n'est pas mauvais non plus dans les romans non polars
A
Avec toi, c'est toujours l'un des meilleurs polar, à chaque fois qu'il est question de Wallander. Je suis sûre que tu es de parti-pris !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité