Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
18 octobre 2009

Dimanche poétique #3

Son décès est passé quasiment inaperçu...

TIXIER Jean-Max
(Marseille, 1935 - Hyères 29 septembre 2009)

Aurai-je encore sur la bouche ce froid de neige quand
l’aube surprendra mon ombre écartelée ?
Mon silence me porte. Fort de ce pouvoir le tapis du
        conteur plane au-dessus des choses vivantes inscrites
        dans la terre.

Et mon regard à son tour emprunte à l’aigle sa promptitude
        de rapace lucide. Cruel, comme une bague cerclée
        à la patte d’un migrateur.

                        (JM Tixier, La Traversée des eaux, Sud 1984 )

source : Le Scriptorium (clic)
Chasseur de mémoire

Jean-Max Tixier est né à Marseille en 1935. Il est issu d’une vieille famille provençale apparentée à Frédéric Mistral. Il a fait des études de sciences et de lettres et élabore une thèse de troisième cycle s’intitulant « Poésie et Mathématiques ». Il s’intéresse alors à l’écriture sous tous ses aspects et aux rapports entre la littérature et les sciences. Ayant mené pendant longtemps une carrière d’enseignant associée à une carrière d’écrivain, il s’adonne aujourd’hui exclusivement à l’écriture. Poète, romancier, critique, il est membre du comité de rédaction des revues Autres Sud (après la revue Sud, de 1970 à 1996), Encres Vives et Poésie 1/Vagabondages.

Jean-Max Tixier est très fidèle à sa région natale, la Provence (« ma terre, je la porte à l’infini »), comme en témoignent nombres de ses romans parus dans les éditions Presses De la Cité. Auteur de plus de 70 ouvrages dans des genres divers (certains en collaboration ou sous pseudonyme, dont une majorité de recueils de poèmes), il reçoit en 1994 le Grand Prix Littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre.

Il a également écrit des contes (Un lavoir en Provence et autres histoires), des documents jeunesses (La crèche et les santons de Provence), des anthologies (Saint John Perse à Giens) et a même collaboré à l’élaboration d’ouvrages photographiques (Treizième ciel en Provence). Il a reçu divers prix littéraires pour ses multiples œuvres.

Cet auteur est présent à des manifestations littéraires comme la Fête du Livre à Toulon où il peut se forger une renommée encore plus importante, et ainsi se faire connaître de tout public.

source : http://varetpoesie.univ-tln.fr/TIXIER-Jean-Max.html

Le nègre littéraire du commissaire Van Loc

« J'hésitais à me mettre au roman parce que je pensais qu'un roman de poète était un roman raté, même si des auteurs comme Pierre-Jean Jouve, Georges-Emmanuel Clancier ou Robert Sabatier ont montré l'inverse. » Le déclic prendra curieusement les traits du commissaire Nguyen Van Loc, chef de la police de Marseille, initiateur du GIPN. En 1988, « le Chinois », en fin de carrière, n'est plus assujetti au devoir de réserve. Il cherche un nègre, ce sera Jean-Max Tixier. Des années de collaboration littéraire accoucheront d'une dizaine de livres, très bien vendus. « Ça ne me pesait pas, je n'étais pas un nègre honteux. Pour avoir déjà publié, j'avais une réalité littéraire. » (source : Var Matin)

Je vous invite à cliquer sur les liens pour découvrir cet auteur (je n'ai trouvé que cette poésie sur le net)

D'autres découvertes en cliquant ici

Publicité
Commentaires
S
Effectivement je n'ai pas entendu parler de l'annonce de son décès.<br /> J'ai deux livres de lui: "La crèche et les santons de Povence" et "La farandole des santons de Provence" édition Aubanel.<br /> J'ignorais qu'il était le nègre littéraire de cet ancien commissaire.
T
Je ne le connaissais pas du tout.<br /> Tu as fait un très bel hommage.
L
Ben ça alors ! je comptais lui acheter "Un lavoir en Provence et autres histoires" à Fuveau mais je n'ai pas vu d'exemplaires à sa table. Tu m'apprends cette triste nouvelle.
H
Un bel hommage, effectivement complètement passé inaperçu dans l'actualité!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité