Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
11 octobre 2009

Chanson d'Automne

Paul VERLAINE
(1844 - 1896)

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
 

Le message de la BBC annonçant le débarquement en Normandie, le Jour J, fait allusion à une chanson de Charles TRENET, qui s’était inspiré du poème de Paul VERLAINE.

Charles Trenet

Les sanglots longs
Des violons de l'automne

Bercent mon cœur
D'une langueur monotone.

Tout chancelant
Et blême quand
Sonne l'heure

Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte

De ci, de là,
Pareil à la feuille morte.

automne

(source : clipart.fr)

Publicité
Commentaires
E
Je ne connaissais pas la reprise tronquée faite par Trenet, et je trouve qu'il aurait pu s'en passer...<br /> Cordialement
S
Je connais le poème de Paul Verlaine mais pas la chanson de Trenet. Ce poème est chargé de symbole quand on sait qu'il annonçait le débarquement en Normandie.<br /> Pour la prochaine foire aux santons, il y a Saint-Maximin les 14 et 15 novembre.<br /> Bises
M
Bonsoir Lysting <br /> ce beau poème de Verlaine<br /> me fait penser à une douce berceuse <br /> Merci Lysting pour ton gentil commentaire sur mon blog ; qui a dormi un peu trop longtemps à mon gout
L
j' ai toujours beaucoup aimé ce poeme.il est superbe.
E
ma préférée de verlaine!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité