Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
7 septembre 2014

Du Sang sur la Baltique

Viveca STEN

I den innersta kretsen (2009) ("dans le cercle intérieur")


(logo de Hérisson, clic)

384 pages
Editions Albin Michel, 4 septembre 2014.

Quatrième de couverture

sang sur baltique

Par une belle journée de juillet, une foule impatiente assiste au départ du Tour de Gotland, la plus importante régate d'Europe du nord. Mais le voilier qui fait la course en tête abandonne soudainement. Son skipper, le vice-président de la prestigieuse Royal Swedish Yachting Society, vient d'être abattu. Et si cet avocat très médiatique, père de famille respectable, n'était pas celui que l'on croit ?

Maîtresse bafouée, concurrent jaloux ? la liste des suspects s'allonge au fur et à mesure d'une enquête délicate où l'inspecteur Thomas Andreasson  tente de percer à jour une élite mondaine prête à tout pour sauver les apparences. Même à tuer une seconde fois...

« Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du nord. Pas de doute, Viveca Sten devrait se frayer une belle place dans les bibliothèques françaises. » L'Express

sang blatique su

Après une brillante carrière juridique, la Suédoise Viveca Sten s'est lancée dans l'écriture. Sa série mettant en scène l'inspecteur Andreasson et Nora Linde sur l'île de Sandhamn connaît un succès phénoménal en Suède et dans une douzaine de pays. Elle vient d'être adaptée en série à la télévision suédoise.

sang baltique dk

Mon avis

La rentrée littéraire passe aussi par les trillers !
Et là, je me suis jetée sur le dernier thriller de Viveca Sten (enfin, son dernier traduit en français).

Rythme lent ? Cinq semaines. Du suspense, dès la "deuxième" page : au départ d'une régate, un skipper est tué par balle. Mais comment ?

Autant dans le premier roman, Nora Linde était le personnage principal, ici, c'est Thomas Andreasson qui "mène l'enquête" ! Et la vie de "don juan" d'Oscar Juliander semble plutôt compliquer l'enquête. J'ai cherché longuement qui pouvait être le coupable. J'ai eu un doute, mais non, ce ne peut être cela. Et... Bon, tout y est. L'enquête "pure et dure", les questionnements sur la vie personnelle de Nora et de Thomas, l'enquête qui piétinne, des détails qui apparaissent à Thomas et à Nora, mais pas à nous, pauvres lecteurs (hé hé, on maintient le suspense) et qui se complique encore avec un second meurtre...

sang sur baltique no

sang sur baltique film su

En bref, un thriller bien construit, une écriture sans fioriture superflue. Et avec suspense. Suspense dans l'enquête. Suspense aussi pour la vie de Nora et suspense aussi pour celle de Thomas. Et flûte, quand sort la suite de leurs aventures ?

Lu aussi par Claude d'Action-Suspense (clic)

Merci Marlène, comme d'habitude, je me suis régalée !

 

(couvertures française, suédoise, danoise, norvégienne et affiche de la mini-série tv suédoise)

 

 

challengerl rentrée litt 2014 2/6 chez Hérisson

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5 chez Liliba

logo_voisins_voisines_2014_h300 chez A Propos de Livres

dc3a9fi-scandinavie-noire2 (chez moi) 

Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup appréciée cette lecture!!! ;)
Z
Je ne connais pas du tout, mais si je le trouve en bibliothèque...<br /> <br /> Ton enthousiasme est très plaisant
A
Voilà une rentrée littéraire qui me plait !<br /> <br /> Bizes.
J
Il n'y aura pas de thriller dans ma rentrée littéraire, tu sais à quel point je suis allergique à ce genre ;)
L
Il est dans ma PAL celui-ci, au fin fond mais il y est. ;-)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité