Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
28 décembre 2010

Le Projet Bleiberg

David S. KHARA

261 pages
Editions Critic (Rennes) (octobre 2010)

projet_bleibergQuatrième de couverture
« Depuis hier, je ne suis plus aussi sûr d’avoir envie de crever, du moins, pas avant d’avoir tiré cette histoire au clair. Et en plus, j’ai de la monnaie à rendre. » 1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich. De nos jours. États-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt. Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek. Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

Journaliste, sportif de haut niveau puis chef d'entreprise, David S. Khara est aujourd'hui écrivain à plein temps. Après le succès de son polar vampirique Les Vestiges de l'Aube, David S. Khara nous entraîne dans un nouveau roman passionnent et mené tambour battant, dans la plus pure tradition des thrillers anglo-saxons. Entre spéculation historique et enquête policière, Le Projet Bleiberg rouvre des dossiers que l'on tenait pour définitivement scellés.

Mon avis
Je cherchais le titre en VO ; mais cet auteur, malgré le nom est Français !

Roman à deux voix : le narrateur/héros et un narrateur extérieur/l'écrivain. De nos jours, de New York à Zurich et en Autriche, pendant la seconde guerre mondiale. Après un début sur les chapeaux de roues, pas de temps mort ! Comme dans Fatherland, un coffre à Zurich (il n'y a pas que des coffres à Zurich, il y a aussi du chocolat !). Comme dans La Prophétie Charlemagne, on y croise l'Ahnenerbe, institut de recherches nazi partant, entre autres, à la recherche du Shambhala. Ok, comme dans ce dernier livre ou dans Viking, tout part d'un projet fou nazi : le thème de départ est facile, ficelle utilisée maintes fois, mais l'écriture est fluide, on se sent happé par l'histoire, que l'on dévore ! Oui, on tourne facilement les pages pour savoir la suite.

Une suite/un nouveau volume est prévu pour octobre 2011.

Un peu d'humour parsemé tout au long du roman, tout comme des clins d'oeils, dont l'Agent 007 : l'Aston Martin DB9 comme James Bond (page 48), Ian Fleming (page 64), etc. sont cités.

Un point très agréable : comme pour l'auteur, une présentation de l'illustratrice (page 267) qui a réalisé la couverture (à revoir une fois le roman lu) : une plaque type "Feldgendarme", un pistolet avec réducteur de son [= communément appelé silencieux] (type Sig, d'origine suisse et pas un pistolet israélien), un dossier, des notes médicales.

Merci Alex pour cette lecture !

Outre le billet d'Alex, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'écrivain

Publicité
Commentaires
L
Mais j'ai malheureusement l'impression que l'auteur se rencontre plus facilement dans l'ouest que dans le sud-est...<br /> prévu de lire son premier livre (mais quand ???)
S
un roman que j'ai bien aimé, mais les vestiges de l'aube restera mon préféré et j'attends la suite avec impatiente. Et pour avoir eu la chance de rencontrer l'auteur, David S Khara, c'est une personne très sympathique et disponible pour ces lecteurs/trices.
L
Laisse-toi tenter !
M
Encore un thriller bien tentant !!!
L
merci à toi pour la découverte !<br /> <br /> j'ai bien aimé la couverture, reprenant des éléments du roman
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité