Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
19 août 2009

Vikings

J'avais acheté cet ouvrage il y a quelque temps dans un hypermarché : le titre m'inspire (forcément : Scandinavie + Moyen-Age) et le résumé en quatrème de couverture me conforte dans mon choix (histoire).

Patrick WEBER

vikingsPrésentation de l'éditeur
1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l'arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ? Recruté par la résistance française, Pierre Le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l'histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS. Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n'a d'autre choix que d'affronter l'occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l'avenir du IIIe Reich et l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie de l'auteur
Ecrivain, scénariste et journaliste, Patrick Weber est né le 10 mars 1966. Il vit aujourd'hui entre Bruxelles, paris et Rome. Prix Jean d'Heurs du roman historique 2005, il signe Vikings un chef-d'œuvre alliant histoire, suspense et passion avec un brio à couper le souffle.

Ce que j'en pense
Sans aller jusqu'à "avec un brio à couper le souffle" (marketing, quand tu nous tiens !), c'est très agréable à lire. On passe de 1944 à 911 sans problème. On rencontre Rollon, Viking qui devint le premier duc de Normandie (Normannie (premier nom de cette région) = pays des hommes du Nord), il y a quelques mots norrois (ancêtre des langues scandinaves), mais avec l'orthographe suédoise (le tréma : ö et pas ø, par exemple) et quelques runes.
On voyage de la Normandie à l'Allemagne et à la Norvège.
Quelques explications bienvenues sur les divinités nordiques.

Bref : à lire pour passer un bon moment (même si ce n'est pas un chef d'oeuvre grandiose comme le laisse entendre la présentation de l'éditeur) (je deviens difficile dans mes lectures avec l'âge !). A conseiller.

Publicité
Commentaires
D
... à garder sous le coude! Merci du tuyau et de votre commentaire.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité