Agatha CHRISTIE

Adaptation et scénario : François RIVIERE
Dessin : Jean-François MINIAC

46 pages
Editions Claude Lefrancq (1996)

mort_sur_le_nilQuatrième de couverture
(de cette édition)
Ce n'est pas très joli devolerson fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et richge Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme deplus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Mon avis
Et hop ! D'une pierre, deux trois coups : trois challenges aujourd'hui !
En flânant à la bibliothèque de mon village, j'aperçois sur ces bandes dessinées, voulant relire Agatha Christie, cela tombait bien ! Je les emprunte et voici que George propose un nouveau challenge, spécial Agatha Christie !

Donc, l'histoire est résumée, condensée car forcément 46 pages/planches pour résumer ce roman policierpioch__en_bib paru en 1937, cela fait court. L'esprit du roman y est. Les dessins me font songer à Blake et Mortimer. C'est plaisant. Court, trop court, mais les déductions tarabiscotées d'Hercule Poirot y sont. A déconseiller de lire à minuit, devant un épisode d'une série américaine, pendant laquelle je me suis endormie, aussi, je me s'y reprise. Pendant les explications d'Hercule Poirot, on revient sur les pages précédentes chercher les détails que lui a noté, mais pas nous.
C'est original de lire des polars en bande dessinée et j'ai découvert que cette collection "BDétectives et le Masque présentent..." (tiens, cela sonne comme "Alfred Hitchock présente...") comprend également des Rouletabille, Arsène Lupin, Fantômas, Nero Wolfe et autres Maigret, je vais me pencher sur Le Crime de l'Orient Express avant de poursuivre plus avant la découverte de cette collection.

bd_du_mercredi chez Mango 
challenga_A_Christie chez George
voisins_voisines chez Kathel