Steve BERRY

661 pages
Editions Le Cherche Midi (février 2010)
Traduit par Diniz Galhos : The Charlemagne Pursuit

Partenariat alapage

Contactée pour un partenariat ? Oh que oui ! Et plutôt deux fois qu'une !
Que choisir ?
Je me suis laissée tenter par un
polar (j'aime !) (pas seulement les polars scandinaves)
si ce n'est pas la Scandinavie, c'est le Moyen-Age !
donc, forcément, rien que le titre ne peut que m'attirer
LA PROPHETIE CHARLEMAGNE

Quatrième de couverture :

charlemagneAvec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, vendue à plus de dix millions d'exemplaires à travers lemonde et qui, selon The New York Times, " porte le genre à sa perfection ", Steve Berry nous livre son chef-d'oeuvre.

An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.

1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.

2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.

Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

Steve Berry est avocat. Après Le Troisième Secret, L'Héritage des Templiers, l'Enigme Alexandrie et La Conspiration du Temple, La Prophétie Charlemagne est son cinquième roman publié en France.

« Steve Berry est sans contexte le maître du genre » Dan Brown

« Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'Histoire » Harlan Coben.

Mon avis :
Efficace !
De nombreux chapitres (94), entrecoupés du sceau de Charlemagne. Des dialogues qui commencent par " - " (pourtant, je ne fais pas une fixation ! mais je n'aime pas quand le dialogue est noyé dans le paragraphe).

Le héros, Cotton Malone, n'est pas seulement ex agent de la Navy, mais est aussi libraire à ... Copenhague (il a tout pour me plaire !).

La Prophétie Charlemagne se déroule à différentes périodes de l'histoire : miam. Bien évidemment, je scrute les éléments historiques médiévaux... Excepté que je ne suis pas exactement du même avis sur la création du nom "Carolus Magnus", je ne peux que constater que Steve Berry s'est bien documenté sur la période. D'ailleurs, une note de l'auteur dans les dernières pages décrit ce qui est vrai (le yard mégalithique, par exemple) et ce qui est inventé (comme la base Halvorsen en Antartique) (base norvégienne, tiens encore un clin d'oeil à la Scandinavie !).

Thriller ou polar ? Je n'ai jamais vraiment su faire la différence ! Le premier sous-entend une tension, voire un sentiment de peur. Ah. Je n'ai pas eu peur, mais le suspense est là. Sans qu'il y ait unité de lieu (oh que non), d'action (plein d'actions) et de temps (plus de mille ans...), la partie aujourd'hui se déroule vite, en 11 jours, trois continents. On est pris par l'action, partagée entre deux continents en simultané.
Partie avec un bon a priori (ah Charlemagne... toute ma jeunesse !), j'ai pris beaucoup de plaisirs à lire ce
polar ! Pourtant échaudée par les pavés (comme Le Petit Copain ou Le Complot contre l'Amérique), je me suis régalée !
D'accord, cela peut peut paraître quelque peu grandiloquent, mais pas de passage "hollywoodien" comme la chute dans
Anges & Démons de Dan Brown.

Steve Berry a publié quatre autres romans (j'ai d'ailleurs dans ma PAL L'Héritage des Templiers) que j'ai maintenant envie de découvrir ! (les avocats peuvent être de bons écrivains, comme par exemple John Grisham).

En bref, sauf si vous n'appréciez pas le style quelque peu ésotérique, sauf si vous n'aimez pas le moyen-âge, sauf si vous refusez les pavés : j'ai aimé ! J'ai passé un très bon moment !

Merci à Nathaniel et à  alapagepour le partenariat !

Vous souhaitez vous y plonger ? Je vous propose d'en faire un livre voyageur

(billet publié simultanément sur Anges ou Démons ?)