Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
18 décembre 2012

Nouvelles contemporaines

Delphine de VIGAN
Timothée de FOMBELLE
Caroline VERMALLE

95 pages
Le Livre de Poche Jeunesse (avril 2012)

Quatrième de couverture
Ne pas lire la quatrième de couverture si vous souhaitez lire le livre !

nouvelles contempo

Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le coeur peut devenir sec.
May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité.
Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible, au moins le temps d'un dernier tour de manège.

Delphine de Vigan est née à Boulogne-Billancourt en 1966. Elle est l'auteur de six romans pour adultes, dont No et moi qui a reçu le Prix des libraires en 2007, et Rien ne s'oppose à la nuit qui a reçu le Prix Fnac 2011, le Prix France Télévision, 2011, et le Prix Renaudot des lycéens, 2011.
Timothée de Fombelle est né en 1973. Il a d'abord été professeur de lettres avant de devenir écrivain et dramaturge. Il a publié Tobie Lolness et Vango (Editions Gallimard) et reçu une vingtaine de prix français et internationaux.
Née en 1973 dans l'Oise, Caroline Vermalle est diplômée de l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques. Après avoir été productrice associée pour la BBC, elle publie  à trente cinq ans son premier roman L'avant-dernière chance qui a reçu le Prix Chronos 2010.

Mon avis

1) Je ne suis pas très nouvelle, mais j'ai été tentée par ce volume.
2) Merci à Caroline VERMALLE (FB, site, et blog, dont ici) qui m'a offert ce livre via les Editions du Livre de Poche.
3) MERCI. 
Merci pour ce coup de cœur. Et pourtant, je ne suis pas vraiment une fan des nouvelles.

Pour vous donner un aperçu, le sommaire :

* Delphine de VIGAN 
- Comptes de Noël

* Timothée de FOMBELLE
- Un parfum de rose et de sapin sec
- J'ai attendu
- Il était une fois
- Un peu de lenteur
- Scène de comptoir
- Mon jardin inconnu
- Il travaille

* Caroline VERMALLE
- Le dernier tour
- La fille du déménageur.

Que dire de ces nouvelles ? Elles m'ont transportées !
A tous les sens du terme ! Parce que j'ai lu ce recueil dans une rue à sens unique embouteillée ! Et parce que ces nouvelles m'ont fait rêver, apportant chacune une lueur d'espoir. Parfait en cette période de magie de Noël.

Je n'en dis pas plus et vous invite à lire ce court recueil jeunesse, mais destiné à tout public !

 

coup de coeur asphodèle 2

Mes billets sur Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de VIGAN et L'avant-dernière chance de Caroline VERMALLE, coup de cœur coeur qui batet livre que j'ai offert volontiers ! (deux citations ici)

Les billets d'Aifelle, Keisha, Antigone, SaxaoulCathuluLeiloona et Stéphie.

 Challenge-douce-France d'Evy (Tour Eiffel : 13/10) et challenge

logo lire en thème

Publicité
Commentaires
M
A la différence de toi j'aime de temps en temps lire des nouvelles alors je note ce livre :-)
J
J'adore les nouvelles mais je préfère quand il n'y a qu'un seul auteur. Du coup je ne suis pas trop tenté.
A
C'est un bien beau recueil... je suis contente de l'avoir lu aussi, alors que naturellement je serais sans doute passée à côté.
K
J'ai été enchantée aussi par ce joli recueil, beau petit objet aussi.
K
Caroline Vermalle enchante son lecteur... Vivement qu'elle écrive encore! Et elle est charmante, je l'ai vue en vrai, nananèreuh! Et comme j'avais lu son livre, elle m'a recommandé celui de sa voisine de salon, c'est-y pas sympa?
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité