Caroline VERMALLE

246 pages
Editions Calmann-Lévy

avant_derni_re_chanceQuatrième de couverture :
A Londres, lors du tournage d'une fiction pour la télévision, Adèle, une jeune stagiaire française, reçoit un texto totalement inattendu et absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire... Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois. Son papy, Georges, quatre-vingt-trois ans, les pieds plantés dans son potager, enraciné dans sa bonne vieille terre du Poitou, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, soixante-seize ans. Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille, qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Ce beau récit, touchant et juste, mêle à la gouaille des dialogues l'émotion de sentiments qui peinent à se révéler.

Caroline Vermalle a trente-cinq ans et vit à Paris. Elle a reçu le prix Nouveau Talent 2009 de la Fondation Bouygues Telecom - Metro.

Mon avis :coeur_battant
Un énorme coup de coeur !
De la poésie, de la nostalgie. Emouvant...
Une écrivain (je n'aime pas le mot "auteure") à découvrir (et à suivre).

Un livre écrit tout simplement, où l'on s'embarque avec un grand-père et son voisin faire un Tour de France en "rolossénique" [page 38] (Renault Scénic) et qui correspond avec sa petite-fille en texto, devenant ainsi un "Troubadour du aissaimaisse" [page 125].

La vision qu'a Adèle de son grand-père sonne juste :
Page 99 :
Quand elle était toute petite, on lui avait offert le Papy Kiki, la version "papy" du Kiki, ce petit singe en peluche qui avait fait un malheur dans les années 80. Le Papy Kiki était tout gris, avec des lunettes, un costume trois-pièces et des charentaises. Depuis lors, elle voyait son grand-père comme un Papy Kiki, figé dans sa boîte d'emballage, à qui on envoie des cartes de voeux par habitude et par politesse. Et voilà qu'à quatre-vingt-trois ans, il sortait de sa boîte !

Merci Keisha pour ce livre_voyageur

L'avis enchanté de Keisha, de Richard, ceux chez BoB et le blog de l'auteur.