Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
7 septembre 2012

Les droits imprescriptibles

droits lecteurs

Daniel Pennac, Comme dans un Roman
(source de l'image : je ne me souviens pas)

Les droits du lecteur que je publie ce joursont comme une suite au billet de Catherine, de La Culture se partage, Blogueuse vs Editeur suite au billet que Sophie des Livres de Sophie a publié sur un livre qu'elle a acheté, lu et pas aimé.

Catherine donne la liste des billets publiés sur les blogs qui font suite à cette "nouvelle" (malheureuse) affaire et dans les commentaires, on s'aperçoit que cela arrive de temps en temps, trop fréquemment, au pays où, la société d'auto-édition cite l'article IX de la déclaration des droits de l'homme et du citation : 
 « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
C'est un "serpent de mer", un auteur qui n'apprécie pas la critique que vous pouvez faire de son livre, ici, c'est un éditeur.
Cela m'est arrivé de manière "soft", parce que j'ai osé dire dans mon billet que l'auteur n'aurait pas dû faire cette erreur (quelques mots dans son livre), vu son métier. Il m'a contacté, au minimum sur la défensive, je lui ai répondu en privé, lui demandant justement, pourquoi avoir écrit ces quelques mots. Il n'a jamais donné suite.


 

Publicité
Commentaires
P
Je crois que le lecteur a tous les droits dont celui de ne pas aimer un bouquin et de le dire. Son avis, de toute façon, n'engage que lui.<br /> <br /> Bon mardi.
L
une bien modeste pierre...
L
qu'auraient-ils dit ou fait il y a quelques siècles quand le pamphlet était monnaie courante ?
L
je l'avais trouvé sur le net...<br /> <br /> cette indépendance sert quand elle convient ("les blogueurs sont libres" disent-ils à l'envi) mais beaucoup moins quand elle est leur est défavorable !
L
je crois que l'on peut attendre longtemps leurs réponses...
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité