Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
29 octobre 2010

Roseanna

Le Roman d'un Crime

Maj SJÖWALL et Per WAHLÖÖ

313 pages
Editions Rivages / Noir (mars 2008)

roseannaQuatrième de couverture
Le cadavre dénudé d'une jeune inconnue est retrouvé dans un canal proche de la petite ville de Motala, la victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l'équipe locale chargée de l'enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c'est parce qu'il possède " les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d'un calme absolu ". Sans oublier qu'il est patient, incroyablement patient...

Maj Sjöwall et Per Wahlöö, ont écrit, entre 1965 et 1975, une série de dix romans mettant en scène l'enquêteur Martin Beck et son équipe. Cette œuvre, influencée par Ed Mcbain, et qui a marqué de son empreinte la littérature policière occidentale, est republiée dans des traductions entièrement revues à partir de l'original suédois.

Mon avis
* page 70 : ferveur effervescente : jolie expression.

Enfin ! Je lis LE roman policier qui a (re)créé le polar suédois !
Cette nouvelle édition est revue depuis l'original suédois (car traduit de l'anglais) et préfacée parHenning Mankell.

Ce livre est paru en 1965, mais il est toujours aussi moderne. On se plaît dans les descriptions de la société suédoise, parfois désabusée. On dévore ce livre, au style simple, sobre mais envoûtant.

Martin Beck, inspecteur à la Criminelle à Stockholm, est envoyé pour résoudre un meurtre à Motala, une petite ville. Il possède les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d'un calme absolu.
Et là, autre spécialité du polar nordique : la résolution du meurtre prendra plusieurs mois... même avec les moyens modernes, cela aurait pris certes moins longtemps, mais plusieurs semaines.
Le suspense est distillé au cours des pages, au fur et à mesure des intuitions, des découvertes de Martin Beck et de ses collègues, personnages secondaires qui apparaissent sur le devant de la scène.

Bref : mais pourquoi ai-je mis autant de temps à découvrir les fondateurs du polar scandinaves !

coup_de_coeurA lire, impérativement.
Indispensable quand on se penche sur le polar nordique !
On sent l'influence de Maj Sjöwall et Per Walhöö sur les auteurs contemporains, de Manobjectif_pal_2kell à Faldbakken, en passant par Indridason, Davidsen et Staalesen !

(nationalités, dans l'ordre : suédoise, norvégienne, islandais, danoise et norvégienne)

(un petit tour sur le net où existent des sites consacrés aux oeuvres de Maj Sjöwall etPer Walhöö ou sur wikipedia)

Publicité
Commentaires
L
bienvenue sur mon blogue !<br /> c'est sûr, ça a vieilli...<br /> mais cela retranscrit bien l'esprit de l'époque et surtout la volonté des deux auteurs de dépeindre leur société trop "policée".
N
J'avais bien aimé, mais pas adoré non plus. L'intrigue m'a semblé un peu simpliste, rendant le roman un peu vieillot. lecture agréable tout de même.
L
ça, ça ne devrait pas être trop compliqué
C
Bonjour,<br /> Oui, c'est ça.<br /> Ne te trompe pas d'ordre pour les lire!!! C'est une superbe série
L
Tu parles d'"Arche d'acier" et de "Meurtre au 31ème étage" ???<br /> Déjà achetés !<br /> (pas encore lus...)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité