Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
14 mars 2012

Face cachée de la BD !

Découvert sur L'Internaute, un billet sur la face cachée des héros de bande dessinée : violents, guerriers, colonialistes ou racistes : attention ! c'est à replacer dans le contexte des années 1930 pour Tintin ou Tarzan, entre autres (comme pour La Ferme africaine de Karen Blixen).

A lire ici : clic. 

De même sur Slate, un autre article (à prendre au second degré ??!!) dont voici l'introduction : 
Depuis que l'on sait que les Schtroumps sont des nazis, communistes et misogynes, nous avons revisité nos classiques. Ou quand on se rend compte que Mickey est un fasciste, Lucky Luke un détraqué sexuel, Astérix un lepen*iste et Gaston Lagaffe un dangereux terroriste de l'ultragauche.
Et Blake et Mortimer auraient des pulsions cachées ???? 

Vous avez bien compris, n'ayant lu pratiquement que le plan des pistes, je n'ai pas lu de bande dessinée la semaine dernière (je ne peux pas tout faire !)

C'était ma participation à la logo BD Mango orangede Mango !

Publicité
Commentaires
L
oui !<br /> <br /> tout est sorti de son contexte, déformé, exagéré !<br /> <br /> (par exemple, quand on sait comment Peyo a inventé le mot "schtroumph")
P
légèrement exagéré tout ça, tu ne crois pas?<br /> <br /> Moi, comme je ne lis pas de BD, je ne peux pas me rendre compte...<br /> <br /> Bon dimanche.
L
toutes ses bd sont marquées de leur temps : Tintin au Congo, comme les bd de super héros américain, et la peur du rouge !
S
J'ai adoré les BD de Tintin lorsque j'étais enfant, en les relisant une fois adulte, mon avis est plus nuancé, surtout avec cette BD.
L
Mickey fasciste et Blake & Mortimer avec attraction/répulsion... !!!! on moins on rigole !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité