Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
11 octobre 2011

Désolations

David VANN

304 pages
Editions Gallmeister (25 août 2011)
Caribou Island

match litt price minister
(voir ici)

Quatrième de couverture
désolationsSur les rives d'un lac glaciaire au coeur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle le voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, toute à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot
encore plus inaccessible. Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une oeuvre magistrale sur l'amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l'âme humaine.

David Vann est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska. Il a travaillé à l'écriture de son premier roman, Sukkwan Island, pendant plus de dix ans. Publié en France en 2010, ce livre a obtenu le prix Médicis étranger et est aujourd'hui traduit en quinze langues dans plus de cinquante pays.

Mon avis

Ca donne envie de relire Sukkwan Island, histoire de se remémorer certains passages, d'autant que maintenant,caribou island on a certaines clefs ! 

Là, ce n'est pas moi, mais Gary (futur beau-père de Jim, pour ceux qui ont lu le premier roman de David Vann) qui est passionné par la littérature viking, la langue, l'Islandais et aimerait pouvoir vivre dans un authentique village scandinave.

Une remarque : les dialogues s'intercalent avec le récit, sans guillemet ni trait d'union.

caribou island esQu'en dire ? Pas grand'chose. Surprise. Je ne savais à quoi m'attendre après Sukkwan Island, serait-ce mieux, moins bien, aussi bien ? Et bien... Pareil !

Un couple désenchanté, un futur couple désenchanté, la famille qui vit côte-à-côte, à côté les uns des autres. Un homme qui pense que sa femme fut un frein à ses rêves, une mauvaise évaluation des difficultés, une femme attristée d'être passée à côté de sa vie, des fuites au quotidien, des évitements, des abandons. Les personnages semblent être comme déplacés, posés-là dans un décor monté de toutes pièces. Des personnages qui se mentent. Entre eux et à eux-mêmes. Et qui restent pour meubler leur solitude. 

Une lecture que j'ai regretté ne pas dévorer d'une seule traite (ne serait-ce que pour savoir quand la bulle éclaterait...).

L'écriture est aussi puissante, fébrile que dans Sukkwan Island. Je ne saurai que trop le conseiller ! J'étais impatiente de lire un autre roman de David Vann, j'ai été comblée !coeur qui bat

Merci à Rémi de Price Minister pour cette pépite littéraire !
La fiche de Désolations sur Price Minister est (avec des livres à bon prix !)

D'autres lecteur (un seul blogueur) et lectrices vous font partager leur avis : Lili Galipette, Choco, Cryssilda, Karine :) , Pimprenelle et In Cold Blog, entre autres et Jostein, qui n'a pas aimé.
La présentation de Gallmeister et lire un extrait : ici

(couvertures américaines)

et hop, deux challenges !
rentrée litt    logonaturewriting1
chez Herisson (1/7)  et chez Folfaerie

Publicité
Commentaires
L
merci !<br /> maintenant, lire "Sukkwan Island", histoire de tendre l'autre joue (pour une nouvelle claque !)
A
Ca y est je viens de terminer mon billet, j'ajoute ton lien ! quelle claque, j'ai eu du mal à m'en remettre ! Quel talent !
L
on ne se voit pas tourner les pages<br /> (pour nuancer (gniark gniark), la police de caractère n'est pas si petite et le format est un peu plus petit qu'un grand format)
S
je viens de me rendre compte en lisant ton billet que le livre compte plus de 300 pages...or la lecture a filé à la vitesse de l'éclair! un jeune auteur décidément très prometteur!
L
ok !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité