Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
19 août 2009

L'enfant dans le Placard

baillyOthilie Bailly

Editions J'ai Lu

Quatrième de couverture :

« Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La Peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s'arrête de battre. »

Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi. Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu'à l'extrême limite, jusqu'à l'extrême douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer.

Biographie de l'auteur
Psychologue et écrivain, elle est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues.
L'enfant dans le placard est un best-seller depuis sa parution (amazon.fr).

Selon moi : Poignant. Le cœur se serre à la lecture de ce livre écrit avec pudeur et sobrement.
D’autant que cette psychologue et écrivain s’est inspirée d’une histoire vraie. Ce qui rend encore plus tragique la lecture.

Malheureusement, c'est une histoire vraie. Ce livre met mal à l'aise. Il est raconté avec les mots de Petit Jean.Ces livres (comme "L'enfant qui ne pleurait jamais") restent en vous et vous hantent. Et vous rappellent combien vous aimez vos enfants.

Publicité
Commentaires
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité