Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
3 octobre 2012

Abélard

Renaud DILLIES
Régis HAUTIERE

Tome 1 : La danse des petits papiers
Tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendre.

2 albums de 64 pages
Editions Dargaud (2011)

Présentation

abélard 1

Le charme de Renaud Dillies a encore frappé : après la souris de Bulles et Nacelle, voici un autre doux rêveur, le poussin Abélard, dans un nouveau diptyque. Pour séduire la jolie Épilie, Abélard ne voit qu'une solution: lui décrocher la lune ! Direction l'Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes, il se lance sur les routes de campagne, rencontre des Tsiganes, puis Gaston, un ours grincheux avec qui il va partager un bon bout de chemin... Avec ce road-movie animalier où l'absurde fait la part belle à la poésie, Régis Hautière et Renaud Dillies nous offre un petit bijou.

Renaud Dillies est né en 1972. Enfant, il s'initie au jazz (grâce à son père) et au rock anglais (grâce à sa mère). Le reste du temps, il rêve que les hélicoptères sont des moulins à vent et «préfère regarder le vert de l'arbre dans la cour que celui du tableau». Mais comme il faut bien faire semblant de grandir, il passe la frontière belge pour s'inscrire à l'école Saint-Luc où il apprend le graphisme et les arts décoratifs avant d'étudier l'illustration. Il remporte le prix du meilleur premier album au festival

abélard 2

d'Angoulême avec Betty Blues (éd. Paquet). Puis, chez le même éditeur, il enchaîne avec plusieurs albums, de Sumato à Mister Plumb et Mélodie au crépuscule, avant de publier Bulles et nacelle chez Dargaud.

Régis Hautière est né en 1969. Il vit aujourd'hui en Picardie, où il est l'un des organisateurs du festival de bande dessinée d'Amiens. Il a signé plusieurs albums : Le Dernier Envol (prix «Décoincez la bulle» à Angoulême), Au-delà des nuages (meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget) et L'Étrange affaire des corps sans vie (meilleur album aux festivals de Moulins et d'Olonne-sur-Mer). Il travaille à une dizaine de séries à paraître chez différents éditeurs.

Mon avis

Billet spécial Noukette : une bd que j'ai aimé ! et plus que cela ! Un vrai coup de coeur coup de coeur asphodèle 2

Il est toujours plus facile de trouver ces mots pour dire ce que l'on n'aime pas que pour dire qu'on a aimé ! (et ça fonctionne pour tout : livre, défauts chez autrui, etc.).

Même les titres des albums sont poétiques ! Tout m'a plus dans cette bd (et pas seulement l'ours, pour celles qui y auraient pensé !).

Des dessins au crayon gris qui renforcent les ombres, les contours... Des dessins tout en douceur, des textes poétiques (et un chapeau qui délivre un dicton quotidiennement) (s'inspirerait-il de mon autre blog Anges ou Démons ?) (non, parce ces dictons sont plus poétiques !). Le mot qui revient le plus dans ce billet est "poétique" parce que tel est le cas de cette bd ! Je ne cite aucun passage... ni sur les étoiles, ni rien... A vous de lire !
Les deux albums furent empruntés à la bibliothèque de mon village, mais je crois qu'un détour en librairie leur permettra de venir remplir mes étagères !

Ma participation à laLogo BD Mango bleuchez Mango

 

Publicité
Commentaires
L
@ Manu :<br /> <br /> et très certainement pas la dernière !
M
Tu n'es pas la première à en vanter les mérites !
M
On va tous se mettre à la lecture d'Abélard, je le sens! En tout cas, je vais le lire et le plus vite possible, c'est sûr!
N
Convaincue ! Je note ^^
N
Hiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!! Comme je suis contente !!!! J'ai toujours peur de lire un jour un billet disant "Abélard, c'est nul !" J'ai tellement aimé ce diptyque ! Une seule chose à dire : LISEZ ABELARD !!!!!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité