Récits d'une Initiation croisée

Etienne DAVODEAU

271 pages
Editions Futuropolis

Quatrième de couverture

ignorants

Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin.
Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée.
Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?
Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Etienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée.
Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.
Etienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains.
C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose Les Ignorants.

Mon avis

BD/Roman graphique vu sur de nombreux blogs (Richard, Alex de Mot-à-MotsJeneen, Mo'OliV, Sylire, Un autre endroit, Noukette, Biblio du dolmen, Choco, Alfie's mec, etc.), disponible à la bibliothèque, je l'emprunte !

J'ai des ancêtres bourguignons (mais bon, pas dans la viticulture !), allez, j'en apprendrai plus ! Et c'est le cas ! Barbu l'hiver (pour tenir chaud/faire nounours !), rasé l'été, Richard travaille sa vigne toute l'année et Etienne vient découvrir ce métier tellement différent du sien ! Et vice-versa... Et Richard part à la découverte du monde des bulles (pas de champagne) et s'endort parfois sur certaines lectures bd que lui a "imposé" Etienne. Page 270, une liste (non exhaustive ?) de ce qui fut bu et lu !

J'ai plus appris sur comment faire du vin (et les techniques) (biodynamie) que sur comment faire une bd (j'aurai aimé en savoir plus), mais une belle découverte : pour ces deux métiers, un point commun : la passion ! On raconte un vin, on raconte une histoire et on travaille !

Et les couleurs en noir et blanc servent à la perfection ce roman graphique/bd !

ignorants 2En savoir plus sur Richard Leroy : présentation du Domaine de Montbenault ici et  et sur Etienne Davodeau, son site ici.

Logo BD Mango Noirchez Mango

Challenge-douce-France d'Evy (Tour Eiffel : 7/10)Challenge Régions logo de Margotte