Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
20 avril 2012

Le Nœud coulant

Nils TREDE

142 pages
Editions Les Impressions nouvelles (mars 2012)

Quatrième de couverture
noeud coulantUne ville isolée dans un Nord non identifié, privée de tout échange avec le monde extérieur. Et des êtres humains qui prennent avec le temps la forme de leur ville. Dans cet univers, où la pensée se confond avec la superstition, la parole avec les bruits et la compassion avec l'indifférence, l'absurde devient le maître du monde. Une famille s'oppose à ce monde totalitaire, devient la victime d'un crime terrible. Quelque temps après, un navire arrive dans la baie de North et met fin à l'isolement de la ville. Ce n'est pas tout à fait la fin du récit.

Nils Trede est originaire de Heidelberg, en Allemagne. Il s'est installé à Paris en 1996 où il a effectué une grande partie de ses études et où il a exercé la profession de médecin généraliste. Pendant quelques années il a fait des remplacements dans diverses régions à travers la France. Il vit désormais à Strasbourg et il lui arrive de rédiger des textes pour l'émission télévisée franco-allemande Karambolage. Nils Trede a publié un premier roman, La Vie pétrifiée en 2008.

Mon avis

Lu dans la journée...
Qu'en dire ? Roman inclassable...

North, la ville dans le nord, ses habitants sans lien avec le reste du monde, m'ont fait penser au Coeur de l'Hiver de Dominic Cooper. Ou aux Iles Féroé, pour les prairies et les fermes. Ou encore le village norvégien du Festin de Babette de Karen Blixen, mais en pire :
Les habitants de North sont les descendants de nos aïeux et en même temps les parents de nos enfants. Beaucoup d’entre eux ont l’air très étrange. Nous avons des habitants qui ne sont pas en mesure de marcher en se tenant droit et qui ne sont pas non plus capables d'apprendre à lire et à écrire. Certains ont un nez curieux, aplati, déplacé vers le front, des yeux obliques, bridés, qui montent vers les tempes, des lèvres étroites, transparentes et un menton quasi absent, formant une masse flasque avec le cou. Le tout est regroupé dans un visage plat et inexpressif. Ceci s'explique par le fait que personne ne va à North et que North est coupé du reste du monde. Car avec le temps, les visages des hommes reflètent le visage de leur ville. North est une ville uniforme qui est née d’elle-même et qui se maintient par elle-même.
L’uniformité de North a réduit notre imaginaire. Et cet imaginaire réduit, nous l’appliquons quand nous passons à l‘acte. 
Le décor est planté dès la première page. Augurant de la sombre et étrange ambiance du roman.

Paysage désolé. Désolant ? Trois évènements marquent la vie de North (dont un m'a fait penser aux Iles Féroé). Jusqu'à l'arrivée d'un immense navire. Basculement ?

Deuxième partie.

Puis troisième partie (appelée Epilogue).
Là, pour celles et ceux qui l'ont lu, j'ai identifié le lieu ! Oui, ceux qui me connaissent savent que je cherche (voir Le Chuchoteur de Donato Carrisi). 

On part du non identifiable, d'un monde en autarcie, irréel (?), pour une phase deux, à mi-chemin, pour la troisième, ancrée dans le réel, avec des personnages identifiables, des lieux "réels", comme un cheminement, le tout servi par une écriture elliptique. 

Et la fin surprend (et donne envie de vérifier quelque chose).

Mais qu'en dire ? Surprenant. Ai-je aimé ou pas ? Je ne sais pas. Ce n'est pas un coup de cœur. Mais je n'ai pas détesté du tout, plutôt l'inverse. Une lecture qui ne peut laisser insensible. Fascinant. Et qui, je pense, restera longtemps en mémoire.

Merci Kathel pour cette lecture surprenante (son billet est ici), un auteur que je découvre grâce à toi. 

 

Publicité
Commentaires
L
on se pose toujours la question...
P
C'est vrai que quelquefois on se demande si on a aimé ou pas, c'est assez étrange.<br /> <br /> Bon weekend.
L
c'était le but ! attiser la curiosité et voir ce que les autres en ont pensé.
C
Ouh la, tu attises ma curiosité là ! Justement, je vais à la bib' aujourd'hui :)
L
étrange, étrange, vous avez dit bizarre ?
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité