Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
13 octobre 2010

La Carte et le Territoire

Michel HOUELLEBECQ

428 pages
Editions Flammarion (septembre 2010)

Partenariat priceminister_logo

la_carte_et_le_territoireQuatrième de couverture
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.

L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Mon avis
" Despentes contre Houellebecq, arbitrez le choc des styles avec PriceMinister ", telle était la proposition. Tous deux auteurs ayant suscité encensés ou vilipendés... Virginie Despentes ne me "branchait" pas, j'avais eu l'occasion d'en lire, mais bof bof, très bof.
Michel Houellebecq mérite-il l'engouement ou doit-il être vouer aux gémonies ?

Lisons, lisons... (pour partie, en voiture...).

* Michel Houellebecq pratique le name dropping = utilisation de noms réels (personnes, marques,...) ;
* Qu'il mélange à des inventions (l'outing de J-P. Pernaut, le SigSauer M45, etc.) (oui, je suis allée vérifier les infos dont je doutais...)
* Michel Houellebecq aime les notices type "wikipedia" (F. Nihous, le bichon) ou la fiche métier du commissaire de police, par exemple ;
* Il aime les mots en italique (et il y en a des paquets...) ;
* Pratique-t'il l'autodérision ou la publicité ?
Il dresse son propre portrait sans complaisance, tel qu'il est présenté par les médias : vieux, moche, alcoolique, fumeur, asocial... " un vieux décadent fatigué" (page 173) ;
* Des points qui me gênent à la lecture :
- "par contre" : on doit employer "en revanche" (c'était la spécialité d'un prof que de nous reprendre...) ;
- À : j'ai appris à l'école (ok, ça date) qu'il n'y avait pas d'accent sur les majuscules... (et ce n'est pas le seul livre...) ;
- "FR3" (page 102), dans les années 2010 : la chaîne s'appelle France 3 depuis 1992 ;
- "barquette de jus d'orange" (page 251) : je connaissais les barquettes de fraises et les briquettes de jus de pommes, mais pas les barquettes de jus d'orange (peut-être y en-a-t'il en Irlande ;) ?)
* Après avoir quitté l'Irlande, l'écrivain s'est installé en Espagne, pas au fin fond de la France ;
* page 181 : l'écrivain parle de Beauvais... Cela me rappelle "Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730 - Contribution à l'histoire sociale de la France du XVIIème siècle", Pierre Goubert, 1960 = un truc qui a hanté mes années d'études... (et franchement, faut être motivée par une note à un examen pour en lire, ne serait-ce que des extraits) (dans le même style, Fernand Braudel et la Méditerrannée à l'époque de Philippe II...) ;
* Décollation (page 309) : pour les rois et les nobles, les autres, on les décapite...

Qu'en dire ?
On suit un jeune homme, Jed Martin, qui devient un artiste célèbre, on croise des tonnes de gens célèbres, dont F. Beigbeder qui est un ami de M. Houellebecq (tiens, j'aurai plutôt pensé B-H Levy, avec qui il a co-publié des échanges de courriels dans Ennemis publics (oui, moi aussi, je fais des recherches sur le net !)), puis Michel Houllebecq, puis un  comissaore de police et à nouveau Jed Martin. Les années s'écoulent comme des minutes...

Ai-je aimé ? Détesté ?
Ni l'un, ni l'autre !
Un style ou des styles, un roman, récit puis polar, une vision du père, de la solitude... Je m'attendais à un style "néo-roccocco-ampoulé-incompréhensible", je ne l'ai pas vu.
Je m'attendais à du sexe gras et lourd, on n'y échappe pas, mais rien d'outrancieux ou de scandaleux...
La scène macabre est étrange, mais là aussi, je n'ai pas été heurtée (je dois être blindée avec tous les polars et autres thrillers que je lis !).
Quelques longueurs, je n'y comprends rien en focales d'appareils photographiques.

En bref : je ne l'aurai pas lu si on ne me l'avait pas proposé (quant à en lire d'autres, on verra...)
Mais j'ai trouvé cette lecture distrayante et originale.

Merci à priceminister_logo pour ce match littéraire !

Moi, je veux bien un appareil photographique avec "détection automique des sourires" !

Les billets de George, Armande et Lenamae.

Publicité
Commentaires
B
je l'ai bien aimé ce roman C'est une réflexion sur les objets et la fonction de l'art, un témoignage intéressant sur les relations entre artistes d'une part et entre disciplines artistiques d'autre part. C'est aussi une réflexion sur notre société et son évolution.
N
Et un Goncourt, un...! Aïe, il m'a horripilé moi, décidément, les Goncourt ne sont pas faits pour moi ! ;-)
N
salut!<br /> <br /> Toujours aussi perspicace et efficace ta lecture!<br /> Moi j'aimerai bien le livre Houellebecq.<br /> 1; parce que je ne l'ai jamais "dégommé".<br /> 2. Parce qu'il y a toujours à apprendre de personnes différentes de soi, d'autant plus quand ce sont des écrivains.<br /> A +<br /> Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
J'adooore ton billet : très drôle !!!!<br /> J'ai refusé de le lire : "distrayant et original" ? Tu vas me faire regretter de ne pas l'avoir choisi ! <br /> Tant pis !
P
reçu l'offre aussi mais envie de les lire ni l'un ni l'autre, j'ai une seule fois ouvert un livre de lui, je n'ai pas pu atteindre la page 20, je n'accroche pas du tout à ce genre de littérature moderne ou autre qualificatif auquel le monde littéraire tente de lui attribuer ! <br /> <br /> crois tu que l'un des deux aura le prix Goncourt ? comme le suppose Priceminister !! <br /> <br /> j'ai répondu à Priceminister qu'à mon humble avis ni l'un ni l'autre ne l'aurait ! nous verrons bien, les prix semblent devenir une attribution commerciale plus qu'une récompense littéraire !<br /> <br /> ce genre de matche n'est là que pour faire de la pub et ce côté là m'a aussi rebutée à tenter de les lire ...<br /> <br /> et le monsieur m'a répondu qu'on pouvait ne pas aimer et faire une critique ""pour les enfoncer"" hmmm lire un livre qui ne me plait pas n'est pas dans mes cordes, je ne le finis pas et je ne forcerai pas à engloutir un truc indigérable à mon goût ...<br /> <br /> après ça peut être intéressant de détailler ce phénomène qui fait tant de tapage autour de pas grand chose;;; il parait même qu'il a fait directement des copier coller sur wiképia, maintenant qu'importe il a un nom d'auteur qui fait du bruit, il peut écrire n'importe quoi, ça se vendra plus ou moins bien il détient le sésame , tout va bien pour lui ... <br /> <br /> félicitations d'être parvenue au bout du livre <br /> <br /> pour ma part je passe aussi pas envie de lire ce genre de bouquin il y a tant de belles lectures qui m'attendent autant mettre à profit le plaisir de lire plutôt que le dégoût et l'ennui
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité