Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
11 octobre 2010

Cézembre noire

Hugo Buan

320 pages
Editions Pascal Galodé (mars 2009)

C_zembre_noireQuatrième de couverture
Que se trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne ? Petite terre, riche d'Histoire et, interdite aux touristes. Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu'au cou, ne se la pose pas. Sa cible il devra l'atteindre coûte que coûte. " Il n'y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! " lui avait dit Kolo. " C'est du billard ! ", lui affirma-t-il. En effet, il n'y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l'île. Hormis deux agents de la C.I.A., cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des séminaristes et une famille d'accueil particulièrement troublante. Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale le boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ? Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l'écran de son portable. Et, là, il n'aura plus qu'à viser et tirer... Mais mon Dieu, que ce commissaire Workan l'ennuie.

Hugo Buan signe ici son deuxième roman après Hortensias Blues. Encore plus abouti, dans une intrigue où s'enchevêtrent les pistes, l'auteur laisse libre cours à son style débridé et si proche d'Audiard. Une nouvelle enquête du commissaire Workan menée à un train d'enfer.

Mon avis
* page 75 : hardi marin malouin rouquin : tout au long du livre, des expressions, des phrases amusantes.
* page 168 : un des personnages parle des Experts à Miami : ah oui, là, c'est très différent !
* page 110 : on y apprend l'origine du nom de Cézembre (un caillou plein de mines et bombes de la Seconde Guerre Mondiale en face de Saint-Malo) : une déformation du nom de César,qui y aurait mis le pied lors de la conquête des Gaules, selon Victor Hugo, un vieux nom latin pour squelette ou cadavre ou encore d'après l'anglais september, les Anglais ayant traversé la Manche plusieurs fois...

J'ai souri, j'ai ri, j'ai piqué des fous rires (au square ! heureusement, il n'y avait personne) : de l'humour à toutes les pages, même pour des faits sombres. Un pur régal.

Le texte est savoureux, liquide comme du miel, l'intrigue est là, on se pose des questions, tous les personnages sont suspects, les relations entre les policiers rajoute une touche drôle supplémentaire.

Je vous fait partager deux de mes fous rires (hors contexte, c'est moins drôle...) :
Pages 156 et 157 : Le commissaire Workam, suite à un interrogatoire :
- Je résume [...] Par amour d'une femme que vous ne connaissiez pas et que vous n'aviez jamais vu auparavant [...] Mais vous vous êtes dit : si je vais sur l'île de Cézembre un soir de tempête à 300 € la traversée avec ma colle et mes clous, avec une recommandation de Patrick Bruel, il y a de fortes chances que je rencontre une femme et que je tombe amoureux d'elle. On est bien d'accord ?
- Oui.
[...]
- Vous aviez laissé votreporte entrouverte et votre lit n'était pas défait, comment expli...
- C'est normal, le coupa [...], rassénéré.
- Comment ça, normal ?
- Ben oui ! J'ai dormi sur le haut de l'armoire.

coup_de_coeurEn bref, à lire d'urgence !

Merci Alex pour ce livre_voyageur, une tranche de rire !
Alex et Géraldine (qui plus est bretonne !) enchantées !

(j'ai aussi lu La nuit du Tricheur)

Publicité
Commentaires
S
Cet extrait ! J'ai beaucoup ri aussi. Tout l'interrogatoire de ce pauvre Berty est hilarant ! Il faut dire que le personnage n'est pas piqué des hannetons !
G
Ah oui, je confirme j'ai adoré ce livre ci. Et je suis très objective car j'en ai détesté un autre de l'auteur, avec pourtant les mêmes personnages policiers !<br /> Mais celui ci est à lire, vraiment !
A
Ravie que ce livre t'es plu.<br /> J'attend le prochain avec ompatience....
Y
Ah bien voilà qui ne peut que nous ravir et nous inciter à cette lecture.
C
Avec gros coeur qui clignote ... je ne peux que le noter !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité