Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
21 septembre 2010

Mort et Vie de Bobby Z

Don WINSLOW

405 pages
Editions Le Livre de Poche (mars 2010)

bob_partenariats

mort_et_vieQuatrième de couverture
Tim Kearney n'a jamais eu de veine. Incarcéré à la suite d'un braquage raté, il risque bientôt la perpétuité pour avoir tué un Hell's Angel en prison. C'est alors que le chef de la brigade des stups lui propose un deal. Afin de récupérer un de ses agents retenu par un caïd mexicain, le flic a promis de lui livrer un jeune seigneur de la drogue, le légendaire Bobby Z. Le hic, c'est que Bobby Z est mort... Mais Tim Kearney est son parfait sosie. Pas facile pour un loser de première d'incarner une légende. Pourtant, avec un peu d'entraînement, Kearney pourrait faire illusion. Ou y laisser sa peau... Dans un style qui puise aux sources du cinéma, du polar et de la B.D., Don Winslow signe un roman noir et lumineux en forme de road movie à travers les États-Unis.

Mon avis
Polar très "visuel", une écriture pour le cinéma, c'est écrit comme si c'était une histoire que l'onr acontait à haute voix : très dynamique, on vit l'action avec Tim/Bobby.

N.B. :
* page 34 : Nordstrom : chaîne de magasins américains où l'on vend des chaussures, des sacs, des accessoires, des cosmétiques, comme Bloogmindales ou Saks Fith Avenue ;
* page 137 : maffieux écrit à l'américaine, avec deux "f".

En bref, de l'action, beaucoup d'action (et pas de description psychologique ds personnages), de la gouaille, un style : un très bon moment à lire ce polar, avec les images qui défilent dans la tête ! On se fait son propre film !

Merci à bob_logo et aux Editions livre_de_poche

L'avis d'EmiLie, similaire au mien : clic

Publicité
Commentaires
A
Je fais comme les copines je le note.
E
C'est le genre de polar que j'aime bien... Je le mets dans mes petits papiers pour les longues soirées d'hiver.
A
Et en +, même les coms disent qu'il est bien. Allez, je me laisse tenter, encore une fois....
G
J'étais déjà convaincue par le premier billet que j'ai lu sur ce livre aujourd'hui, tes mots confirment : il me faut ce livre !
E
Tu as totalement raison j'ai vraiment ressenti la même chose que toi durant cette lecture ;)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité