Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
29 mai 2012

Les Voleurs de Manhattan

 Adam LAGER

256 pages
Editions Gallmeister (2 février 2012)
The Thieves of Manhattan (2010) 

Quatrième de couverture
voleurs manhattanJusqu'où un jeune auteur ira-t-il pour être publié ? Fatigué d'être le laissé-pour-compte des soirées littéraires new-yorkaises, rêvant de la rencontre qui lancerait enfin sa carrière, Ian Minot est prêt à renoncer à tous ses principes. "Pour publier, il faut d'abord être connu", lui annonce Roth, ex-éditeur désabusé qui l'entraîne dans une arnaque littéraire de haute volée. A quatre mains, ils deviennent les auteurs d'une pseudo-autobiographie où il est question de bibliothèque incendiée, de voleurs de manuscrits rares et de l'unique exemplaire du Dit du Genji. Mais jamais Ian n'aurait pu imaginer que s'approprier ce récit le ferait plonger dans un monde où faux-semblants et vrais voyous le transformeraient en héros de série noire. Les Voleurs de Manhattan est un véritable page turner où fiction et réalité s'entremêlent. Adam Langer livre le portrait plein d'esprit d'une société superficielle et d'un monde décadent d'éditeurs qui ne savent plus à quel auteur se vouer.

Adam Langer est né en 1967 à Chicago. Ancien journaliste et directeur de théâtre, il est l'auteur de plusieurs pièces et de cinq livres. Publié en 2010 aux Etats-Unis, Les Voleurs de Manhattan est son quatrième roman. Il vit aujourd'hui à New York.

Mon avis

Les fenêtres des immeubles sur la couverture (et sur à l'intérieur)  reprennent les lettres du titre.

Mémoires, roman, comme écrit à la main, à l'intérieur.voleurs manhattan 2

Un livre à tiroirs. Ca part bien, ça s'accélère puis se ralentit (lors de la la réécriture et des corrections, là, c'est un peu long) et grande accélération à la fin ! Un mélange des personnages : les gentils peuvent être parfois méchants et vice-versa. 

J'ai appris que l'endroit préféré de Marcel Proust était son lit, voilà pourquoi Ian Minot dit "un proust" pour un lit. A la fin du livre, nous avons un glossaire de termes choisis où l'on apprend qu'un gatsby est un blazer, comme ceux portés par Jay Gatsby, le personnage de F. Scott Fitzgerald ou un poppins, un parapluie, comme celui de Mary Poppins et ainsi de suite. Et après, un autre petit glossaire ajouté à l'édition française expliquant quelques titres des chapitres, autrement incompréhensibles au lecteur francophone ; nombre d'entre eux sont empruntés à des titres de nouvelles, livres, poésies ou autres chansons ayant provoqué des scandales pour plagiat ou de faux mémoires, des fausses identités, etc. (j'ai bien aimé cette partie, apprenant beaucoup de choses !).

Un petite tartine sur le monde de l'édition - un monde de requins - et sur quelques écrivains (vrais ? faux ?), et une histoire qui s'imbrique dans une autre histoire (ou l'inverse ?) et nous voilà embarqués : jusqu'où un écrivain est-il capable d'aller ? (tiens, cela me rappelle un livre que je n'ai pas encore chroniqué, Totally Killer, voir en attendant le billet d'Alex !).
 

Merci Fransoaz pour ce livre voyageur , Keisha, Kathel l'ont également lu et plus aimé que moi, ici, l'avis d'Alex, un peu moins enjouée comme Yspaddaden.

 

Publicité
Commentaires
L
rapproche-toi de Fransoaz !
G
Un pitch pareil, incontournable ! C'est noté !
L
j'ai raffolé des petits glossaires à la fin ! ;)<br /> <br /> le livre s'envolera vers d'autres cieux samedi... (questions d'horaires de la poste)
F
Un livre à tiroirs, c'est exactement ça! je pense que chaque lecteur y trouve quelque chose à son goût, soit le thème, soit le suspens, soit les multiples références littéraires...
L
c'est la mode !!!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité