Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
31 octobre 2015

Lontano

Jean-Christopher GRANGE

779 pages
Editions Albin Michel, 9 septembre 2015

lontanoQuatrième de couverture
Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite soeur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l'Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.

Sur fond d'intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l'espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons.
Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.

Mon avis

Un gros pavé.

Plusieurs histoire imbriquées : la Bretagne, humidité, l'Afrique, chaleur, Paris, pressée. Le tout (même si le livre est épais...) va vite, car les histoires (familiales, policières, politiques...) se recoupent, les personnages courent d'un endroit à l'autre, à un rythme effréné, impression accentuée par les chapitres courts qui se succèdent. Du pur Grangé.
Seul défaut ? Ce que j'appelle le " syndrome Stephen King " : de gros pavés, avec des lignes qui font des longueurs. Dommage. Je plagie le slogan à l'envers d'une publicité Cadbury " il ne peut pas les faire un peu moins long ? ". Mais comme tout se passe rapidement, on est entraîné à la suite du père, des fils, de la fille (et là, question milieux glauques, ce n'est pas mal !)  à la poursuite d'un criminel qui semble copier un tueur opérant 40 ans plus tôt.

Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas lu un livre de Jean-Christophe Grangé : opportunité, mais aussi poids du pavé... je ne peux pas le planquer dans le sac à main, en revanche, vu l'épaisseur, je le pose sur les genoux, il tient tout seul ou presque !

Merci à Aurore !

(billet programmé... juste pour se faire peur ! je viens de réaliser qu'aujourd'hui est fêté dans le monde anglo-saxon Halloween !)

Publicité
Commentaires
Y
je ne suis pas sûr d'avoir déjà lu l'auteur, je sais l'avoir entendu en feuilleton sur France Inter, il y a quelques années, Le concile de Pierre, excellent feuilleton radiophonique
V
j'avais adoré Le Vol des cigognes mais tout le reste de Grangé... bof bof... Je crois que ce n'est pas mon style! Et puis, je l'ai vu ce pavé ! :-O !
L
779 pages, ça fait peur !<br /> <br /> Le Papou
A
Et c'est là que l'on aime sa liseuse, tellement moins lourde....<br /> <br /> Bises
U
Je ne l'ai jamais lu. J'avais vu le début à la télé des rivières pourpres et j'avais trouvé cela glauque et "grave" si bien que je n'ai jamais eu envie de lire l'auteur.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité
Publicité