Blackout Baby
Michel MOATTI
352 pages
HC Editions (octobre 2014)
Quatrième de couverture
" Si j'étais encore patron au 36, Quai des Orfèvres, je nommerai Michel Moatti à la tête de la Crim'. " Claude Cancès, directeur honoraire de la P.J.
Londres 1942 : profitant du couvre-feu, un tueur hante les rues de la ville. En quelques jours, il assassine et mutile quatre femmes. Son modus operandi interpelle Scotland Yard et la presse, qui le surnomme aussitôt le Blackout Ripper. Les messages qu'il laisse sur les scènes de crime, conçus comme des indices codés, imposent bientôt aux enquêteurs une piste inquiétante : le criminel semble s'inspirer des leçons du mage noir Aleister Crowley et de son manuscrit démoniaque, " Le Livre de la Loi ". Insaisissable, le tueur caché dans l'ombre du Blitz décide de s'attaquer aux enfants de Londres - ceux qui doivent être évacués lors de l'opération "Joueur de flûtes'. Mais il va trouver sur sa route une femme, Amelia Pritlowe, qui va faire de sa traque une affaire personnelle. Une enquête inspirée de faits et de personnages réels.
Michel Moatti, universitaire et journaliste de formation, a été correspondant de l'agence Reuters à Londres au début des années 1990. Docteur en sociologie, il a signé Retour à Whitechapel en 2013. Ce roman, qui propose une nouvelle thèse, preuves à l'appui, sur l'identité de Jack L'Éventreur, a remué le monde des " ripperologues " et celui des amateurs de polars.
Mon avis
Vous voulez un polar/thriller original ? Alors, lisez-le !
Une époque sombre, peu représentée dans la littérature, un criminel dont on connait le nom dès le début, bref, un bon moment de lecture !
Similitudes avec son précédent roman, Retour à Whitchapel, à propos de Jack l'Enventreur :
* un tueur qui a vraiment existé,
* qui opère la nuit ;
* tuant des femmes aux moeurs fort légères ;
* du sang (des larmes et de la sueur... !),
* Londres,
* Amélia Pritlowe,
Et ça prend, le récit est bien écrit, bien documenté - on apprend la vision scotopique (de nuit) - avec des rebondissements, des enfants pauvres (et qui m'ont fait penser aux prisons pour enfants (ou pour dettes) anglaises), des infirmières au mieux rigides, voire garde-chiourmes et un tueur qui a obéit à un mystérieux livre...
Michel Moatti s'est basé sur des faits réels (Gordon Cummins mais il ne voyait pas plus qu'un autre la nuit) et a brodé pour en faire un livre qui se lit aisément.
(j'ai terminé de le lire il y a fort longtemps et ai oublié d'en rédigé une note !)
Marine l'a lu et Oncle Paul aussi.
Retour à Whitchapel : clic
Merci à Agnès pour ce livre !
8/6 chez Hérisson