Bastards
AYERDHAL
522 pages
Editions Au Diable Vauvert (20 février 2014)
Quatrième de couverture
Un extraordinaire thriller contemporain qui se nichera comme un chat dans vos meilleurs cauchemars.
À court d'inspiration, l'écrivain new-yorkais Alexander Byrd se lance à la recherche de Cat-Oldie, une vieille dame qui s'est débarrassée de trois agresseurs avec un outil de jardin et l'aide d'un chat.
Sa quête se transforme en véritable investigation qui ravive une guerre entre services spéciaux impliquant la mystérieuse ancêtre. Elle l'amène aussi à croiser le chemin de femmes aussi félines que fatales et à requérir l'assistance de Colum McCann, Norman Spinrad, Jerome Charyn...
Ayerdhal surprend encore avec un formidable thriller qui se lovera comme un chat dans vos meilleurs cauchemars !
Né en 1959 à Lyon, auteur de plus de vingt romans, Ayerdhal a été deux fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et a reçu en 2011 le prix Cyrano pour l'ensemble de son oeuvre.
Mon avis
Un roman très... félin. Malgré mon allergie aux chats, j'ai lu ce livre sans renifler !
Un écrivain en mal d'inspiration se fait aider par d'autres écrivains pour la retrouver : on croise Colum (Mc Cann), Toni (Morrison), Jerome (Charyn), Norman (Spinrad), Michael (Chabon), Paul et Siri (Auster et Hustvedt)... Jerome le lance sur la piste d'une (très) vieille dame et de son chat. Et là, le voilà parti, aiguillé par un agent fédéral, sur la piste du chat. Tout s'accélère. Il va retrouver la maîtresse du chat (à moins que ce ne soit l'inverse) au nom qui résonne familièrement à nos oreilles.
Là, encore, explication logique (pour le nom). Puis juste après, un coup de patte et on évoque Houdini. Un point logique, un point fantastique, telle est la cronstruction de la première partie : thriller, logique, réaliste, avec quelques touches surréalistes et les luttes entre CIA, FBI, NSA et autres. Avant de basculer dans un surréalisme... félin.
La deuxième partie, bien que fantastique, est ancrée dans la réalité économique d'aujourd'hui et ses luttes pour le pouvoir (et là, CIA & Cie sont dépassées), d'où le "sur-réalisme". Et zou maï, on est embarqué, on ne peut que vouloir connaître ces félins qui croisent la route du héros ainsi que ces femmes souples comme des chats qui succombent à son charme... animal.
On croise : des femmes, des félins et des écrivains (pas dans cet ordre !) et des vilains, des gros méchants vilains qui tirent dans les pattes (à tous les sens du terme) des gentils.
Il faut lire le livre pour comprendre la couverture : titre, chat et cette curieuse silhouette, est-ce la vieille dame, le héros ou plutôt l'auteur ? Ne donnez pas votre langue au chat. Lisez-le et vous saurez.
Une première rencontre avec cet auteur (que je ne connaissais pas, mais comment est-ce possible ?) grâce à Agnès (merci) qui m'a permis de recontrer cet auteur de SF oeuvrant dans un thriller fanstatique.
Lu aussi par Yvan-Gruznamur de EmOtions, ici qui publie aussi une interview de l'auteur, ici et là.
Challenge Polars et Thrillers chez Liliba
chez Noc Tembule