Les Mères
Samantha HAYES
425 pages
Editions du Cherche-Midi (25 avril 2013)
Quatrième de couverture
Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance.
Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin…
À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.
Mon avis
Surprise ! Je ne m'attendais pas à un tel dénouement !
Même si j'échafaudais des fins dans ma tête, je n'avais pas imaginer celle-ci !
Et une fois le dénouement connu, tout s'explique !
Une famille bien sous tous rapports, une nounou Mary Poppins mais "trop parfait pour être honnête", le tout dans une banlieue chic de Birmingham, mais, mais, il y a un grain de sable. Et à partir de là, vous voulez connaître la fin. Un "thriller" tout simple, bien écrit, sans rebondissement de l'espace qui se dévoile d'un coup ! Et là, ça scotche !
Bref, un bon petit polar bien ficelé, parfait pour une lecture cet été au bord de la plage/sous la pluie (!!!!) ou même maintenant !
La présentation en anglais :
You have something that someone else wants.
At any cost ...
Merci Solène.
Couvertures française et anglaise.