Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
8 février 2012

L'Histoire de France pour les Nul en BD - Tome 1

Jean-Joseph JULAUD
Gabrièle PARMA
Laurent QUEYSSI

57 pages
Editions First (octobre 2011)

Présentation
histoire b dLa collection Pour les Nuls vous propose un rendez vous avec l'Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique. De Vercingétorix à François 1er, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez nous pour un grand voyage dans le temps. l'Histoire de France, des premiers hommes à nos jours. Magnifiquement dessinée par Gabrielle Parma et scénarisé par Laurent Queyssi, l'adaptation en bandes dessinées du best-seller de Jean-Jospeh Julaud, L'Histoire de France en bandes dessinées vous invite à réviser vos classiques. Le tome 1 de cette série couvre la période des premiers hommes jusqu'a la mort de Clovis en 512 après J-C. Suivez le guide ! Le "Dummies Man", la mascotte de la collection "Pour les Nuls" vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre histoire. En prime, à la fin de l'album, un cahier de 16 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la période concernée.

Mon avis

J'aime jouer chez Cryssilda : je gagne ! Je connais cette série, mais ne les collectionne pas, là, c'est en bande dessinée. Je ne suis pas une grande spécialiste des périodes couvertes (préhistoire et antiquité, jusqu'à la mort de Clovis, 511).

Une page sur les hommes préhistoriques, trop peu selon moi : certes, ce n'est pas une période que l'on connaît bien, mais citer les lieux connus - seule Lascaux est citée - en France aurait été une bonne idée (ça aurait aider mon fils à préparer son évaluation d'histoire demain !) (les grottes  Chauvet et Cosquer et Tautavel (un lieu historique mais un musée déplorable... ))

Des Gaulois à gogo, quelques épisodes que je ne connaissais pas, comme c'est une bande dessinée, on passe très vite sur chaque épisode, sauf sur Jules (César).

Je ne suis pas une spécialiste de cette période, donc je ne peux affirmer comme certains qu'il y a des erreurs (et pour les spécialistes qui l'affirment, quelles sont ces erreurs ? parce que c'est affirmé, mais ces erreurs ne sont jamais citées !!!!).

A la fin, neuf pages de texte écrit sans image qui précise certains points (les mots gaulois dans la langue française, etc.) et donne quelques évènements chez nos voisins comme "Alexandre et le gros noeud" [gordien].

En tout cas, l'histoire de France pour les Nuls en BD, c'est une bonne idée : pour donner le goût de l'histoire à ceux qui ne l'ont pas et la bd peut aider à la rendre moins rébarbative [oui, oui, je sais, l'histoire n'est pas rébarbative, c'est une matière gaie et qui ne se répète pas, n'en déplaisent à F. Nietzsche et Guedalle] (ce dernier, écrivain et historien anglais, a déclaré : L'histoire se répète, les historiens aussi).

En bref : un bon moment de lecture, à mettre en toutes les mains, même celles de mon fils (dont cela illustre le programme qui, cette année en histoire va de la préhistoire à la fin du moyen-âge).

c'était mabd_du_mercredi chez Mango 

Merci CRYSSILDA 

challenge histoire lynnae

Challenge Histoire chez Lynnae


Publicité
Commentaires
L
il est vrai que la couverture, cela ne donne pas envie du tout !<br /> <br /> ce n'est pas le top, mais c'est une bonne chose !
J
Vu les avis très mitigés (et l'excellent billet de Niki qui dénonce quelques-unes de ces erreurs), je passe mon tour sans regret surtout que franchement, rien qu'à voir la couverture, ça ne me donne pas vraiment envie !
L
ça donne bien !
L
si cela pouvait donner le goût de l'Histoire...<br /> <br /> un livre sur l'Histoire de France ma été conseillée par une amie, je le feuillette et vous en reparle !
E
Je me demandais justement ce que ça donnait!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité