Ethan Ringler, Agent fédéral
Gilles MEZZOMO (dessin)
Denis-Pierre FILIPPI (scénario)
lu : 3 albums de 48 pages (2004 à 2007) (il existe 5 albums au total)
Editions Dupuis
Quatrième de couvertureMon nom est Tecumska.
Je suis le dernier représentant de ma tribu et l'appel du monde des esprits se fait de plus en plus pressant à mon âme et à mon cœur.
Avant de partir pour mon dernier voyage, je voudrais parler un peu des miens. Raconter mon histoire à qui voudra bien l'écouter et surtout l'entendre.
Car je n'ai pas toujours été Tecumska, long fut le chemin pour moi avant de mériter ce nom. Dans ma langue, ma demi-langue, il veut dire " deux hommes ". Pour ma tribu, cela désigne le moment où l'on n'est pas encore ce que l'on doit être et déjà plus ce que l'on était.
Lorsque j'entrepris mon premier voyage, je venais de perdre mes deux pères, mon innocence et une partie que je pensais être la mienne.
Quitter Londres m'avait été difficile mais je compris très vite que je n'y avais jamais été chez moi. Je l'ai réalisé en arrivant à New York.
A l'époque, je n'avais que dix-sept ans.
A l'époque, je m'appelais encore Ringler, Ethan Ringler.
Mon avis
Je n'aime guère les histoires de cowboys et d'indiens, mais là, j'avoue, j'ai aimé. Un moitié Indien qui débarque aux Etats-Unis, qui ne veut pas de sa richesse, travaille dans un saloon, puis pour un homme d'affaires et simultanément pour la Federal Police Investigation (celle-ci, je ne la connaissais pas de police fédérale...).
Bref, des jolis dessins, expressifs (ah le charme du héros...), une histoire pas des plus originales (un moitié blanc/indien, un homme qui travaille aussi pour la police), mais le tout bien monté, bien dessiné, bien scénarisé.
De l'action à toutes les pages.
voici donc ma , initiée par Mango