Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
12 août 2011

Le Palais des Ombres

Eric ARNAUDIN

161 pages
Société des Ecrivains

Quatrième de couverture
Palais des OmbresDepuis quelque temps, il se passe des choses étranges au palais des Papes d’Avignon. Les employés, sujets à des hallucinations, perçoivent des présences sombres et inquiétantes. Désemparée face à cette situation pour le moins troublante, la directrice des lieux, Tatiana Sharpova, décide de faire appel au détective privé Richard Chambers, un ancien flic sans histoire coulant des jours calmes et paisibles. Sa vie en sera bouleversée : aidé par un vieux chaman gitan qui l’initie à sa magie, il va devoir affronter des forces démoniaques et les anéantir avant qu’elles ne le détruisent.
Meurtres mystérieux, rituels magiques, menaces diaboliques, ce roman mêle habilement fantastique et policier, action et sorcellerie, avec pour toile de fond la cité des Papes et son palais au passé tumultueux et sanglant.

Eric Arnaudin est né en 1962 à Avignon. Il a passé l’essentiel de son enfance et de son adolescence en Provence. Fonctionnaire de police pendant 26 ans, en région parisienne et en province, il prend une retraite anticipée en 2011. Cette expérience lui permet d’écrire son autobiographie (Police (Au)Secours!, 2004). Sa passion pour les arachnides et les reptiles lui donne également l’occasion d’écrire un livre sur ces animaux (Détenir de Nouveaux Animaux de Compagnie, 2003). Il se consacre désormais à sa famille, à l’écriture et à ses passions.  

Mon avis
Chouette, une histoire mystérieuse à Avignon (précision : en provençal, on dit à Avignoun et pas en Avignon) !

Certaines descriptions me semblent un peu "scolaires", comme une liste de descriptions. En revanche, un rappel de l'histoire des Papes à Avignon est utile et bienvenu (même pour une "locale" comme moi).

Une question : le détective privé s'appelle Richard Chambers, comme un privé américain ? Pourquoi pas un nom provençal ? 

Un revolver 44 magnum et un fusil à pompe, tous deux déclarés !
- Avez-vous un port d'arme ?
- Non... J'en ai fait la demande à la préfecture, mais je n'ai toujours pas de réponse.
Et ce n'est pas demain la veille que tu l'auras !!! En France, le "port d'arme" est réservé aux forces de l'ordre (et en de très très rares occasions à des gardes particuliers), pas à des détectives privés ! Richard Chambers a donc une autorisation de détention à titre sportif (lui permettant de pratiquer dans un stand de tir, comme il le dit page 10) accordée par la préfecture du Vaucluse sur dossier et sous certaines conditions restrictives.

Pour les besoins de son enquête, il va en Camargue, sur les conseils d'un ami, demander de l'aide à un gitan chaman qui l'accueille et lui apprend tout ce qu'il sait. Ah ? si vite ? comme cela ? J'arrive, vous ne me connaissez pas et vous m'apprenez tout ? Je suis surprise.

Un imparfait du subjonctif employé à l'oral (page 117)... cela semble incongru... et surtout peu fréquent dans une conversation !

Comme pour le gitan, tout va très vite dans ce court roman. Des trucs fantastiques se passent dans le Palais des Papes.

En bref... les forces démoniaques à la Da Vinci... bof, bof. Bien (correctement écrit), mais sans plus.

Merci à Céline et aux Editions S.D.N.

le site de l'auteur Eric Arnaudin : clic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mais non, mais non !
A
Tu es de parti-pris, tu habites en Provence. Tu attends un nom provençal, mais pour nous, cela serait sans doute "too much".<br /> A +
L
merci pour votre visite.<br /> je note pour l'erreur de transcription.<br /> <br /> je vous souhaite bonne continuation et bonne chance dans votre aventure littéraire.
E
Bonjour et merci d'avoir fait des commentaires sur mon livre "Le Palais des Ombres".<br /> J'aimerais toutefois vous indiquer qu'en ce qui concerne l'imparfait du subjonctif inscrit en page 117 de mon roman, ce n'est nullement voulu, c'est une erreur de transcription de l'éditeur. Dans mon manuscrit : lire dans cette phrase : "...nous sortions...".<br /> Pour le reste, je n'ai aucun problème , j'accepte la critique.<br /> Merci à vous de parler de mon livre et je vous invite , si vous le désirez à faire uhn lien dans la rubrique "Partenaires" de mon Blog.<br /> Cordialement,<br /> Eric ARNAUDIN,auteur du roman policier ésotérique " Le Palais des Ombres".
L
c'est exactement ce que je pensais !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité