La Vague
Todd STRASSER
221 pages
Editions Pocket (2009)
Quatrième de couverture
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Todd Strasser, né en 1950, est new-yorkais. Il a publié de nombreux romans traduits dans plus d'une douzaine de langues. La Vague est parue en 2008 chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur. Vendu à plus d' 1,5 million d'exemplaires en Europe, le livre a été adapté au cinéma [l'histoire est quelque peu différente dans le film par rapport].
Mon avis
A la suite de la projection d'un documentaire sur le nazisme et les camps de la mort, les élèves d'une classe d'un lycée américain se posent des questions : comment les Allemands ont pu laisser la haine croître ? pourquoi ne se sont-ils pas opposé à ces ordres iniques ? Et réagissent : eux, ils n'auraient jamais laisser faire cela !
Leur professeur d'histoire va leur donner une leçon à taille réelle.
Impressionnant ! La manipulation est si simple... Et pas seulement les faibles...
Ce livre a été publié il y a plus de 25 ans aux Etats-Unis et dans d'autres pays d'Europe, avant d'être (enfin !) publié en France.
Certes, c'est romancé (ce ne sont pas forcément les prénoms des lycéens qui ont vécu cette expérience), mais cela relate cette expérience.
Le groupe peut devenir un danger face à l'individu.
Et l'on comprend que l'Histoire pourrait se répéter...
En bref : à lire !
Une réflexion sur l'Histoire et sur la théorie des groupes.
Edifiant !