Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
31 décembre 2014

Le roi disait que j'étais diable

Clara DUPONT-MONOD

240 pages
Editions Grasset

Quatrième de couverture

le roi disait

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

Mon avis

Ce n'était pas mon premier choix, mais j'étais contente de lire "un truc qui se passe au Moyen-Age". Comme j'ai dû le dire de nombreuses quelques fois, ce n'est pas ma période de prédilection. 

Je commence par lire la chronologie, les notes et remerciements. Et j'attaque.
Un monde d'odeurs, de couleurs, on s'y croit, on les sent, on les voit.
Une Aliénior froide, calculatrice.
Et la vision d'Aliénior s'éloigne de la vision historique, que l'on connaît, certes, l'auteur prévient que c'est SA vision et que c'est un roman. Mais bon, cet éloignement fait que je m'éloigne peu à peu de l'histoire.

Aliénior manipulatrice, oui, hors de la religion, mm, qui se refuse à son mari, mmmm, etc. Dommage, mon intérêt s'est émoussé au fil des pages, heureusement que c'est un livre court, parce que je suis allée jusqu'au bout...

Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire, il faut une note, donc... 12/20. Au-dessus de la moyenne pour les descriptions des lieux, des couleurs, des odeurs. Et pour l'écriture, fluide, de l'auteur. 

 

challengerl rentrée litt 2014 7/6 chez Hérisson

Publicité
Commentaires
E
C'est marrant comme il y a des romans qui font l'unanimité et d'autres qui divisent clairement les lecteurs. J'ai bien aimé ce livre (un peu moins la dernière partie) mais je me suis détachée de l'aspect "moyen âge" et "reconstitution historique".
U
Ah dommage il me tente depuis sa sortie...
D
Bonjour Lystig, j'ai commencé ce livre et je l'ai laissé tomber très vite malgré Alienor, malgré cette période qui m'intéresse. Je n'ai pas du tout "accroché". J'en suis fort marri. Cela ne m'empêche pas de te souhaiter un bon bout d'an à toi aussi et une très bonne année 2015.
L
J'ai adoré ce bouquin. Mais heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, c'est ce qui est enrichissant. J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2015. Bises. ❀
Z
Il fait partie des livres que j'ai notés
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité