Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
5 octobre 2014

Madame

Jean-Marie CHEVRIER

200 pages
Editions Albin Michel (20 août 2014)

madame

Quatrième de couverture
C'est une étrange éducation que Madame, veuve excentrique et solitaire, s'obstine à donner au fils de ses fermiers dans un lointain domaine menacé par la décadence. Que cherche-t-elle à travers lui ? Quel espoir, quel souvenir, quelle mystérieuse correspondance ?

Curieusement, le garçon accepte tout de cette originale. Avec elle, il habite un autre temps que celui de ses parents et du collège. Un temps hanté par l'ombre de Corentin, l'enfant perdu de Madame.

C'est dans ces eaux mêlées que nous entraîne l'écriture secrète, raffinée, et cruelle jusqu'à la fascination de Jean-Marie Chevrier.

Mon avis

A-je aimé ? N'ai-je pas aimé ? Non et non. Pourquoi cette vieille dame souhaite que l'enfant de ses métayers ait une éducation quelque peu "à l'ancienne" ? On se croirait dans un autre temps, à une autre époque ; mais il n'en est rien, malgré la Renault Frégate Grand Pavois de 1956, nous sommes à l'ère des ordinateurs, même si Guillaume (chez ses parents) ou Willy (chez la veuve) n'en possède pas un comme ses camarades. Qui cache quoi ? Quel secret ? 

Un livre qui, bien qu'il ne soit pas un coup de coeur, reste en mémoire. J'aurai préféré une intensité dramatique plus forte, comme dans un vrai thriller qui glace le sang, là, tout est en retenue, distillé peu à peu, on attend la chute, qui va venir.

Court livre de 200 pages, il se lit bien, on se doute que Corentin, le fils décédé de la vieille dame doit jouer un rôle. L'écriture est tour à tour descriptive, lyrique, "polardesque", mais toujours ciselée.

Merci à Marlène (via Arthuret Claire, me permettant de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

 

 

challengerl rentrée litt 2014 3/6 chez Hérisson

Publicité
Commentaires
L
En fait, parfois il est envisageable de ne pas lire des avis sur un livre pour ne pas avoir des arrière-pensées, même si des avis positifs peuvent vous influencer!
P
Je viens de lire un avis tout à fait négatif sur ce livre.<br /> <br /> Le tien ne m'incite pas à le lire non plus. J'oublie.<br /> <br /> Bonne semaine.
R
Blog bien sympathique plein de vie :)
A
Une écriture polardesque ! Alors si toi aussi tu inventes des mots....
S
je ne connais pas du tout non plus, mais j'hésite un peu - je ne tiens pas tellement à allonger ma lal moi non plus :)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité