José Rodrigues dos Santos

510 pages
Editions Hors Collection (30 avril 2014) A Chave de Salomão (sortie au Portugal en octobre 2014 !)

Clé de Salomon

Quatrième de couverture
Frank Bellamy,directeur des Sciences de la CIA, est retrouvé mort dans un accélérateur de particules du CERN. Il tient dans sa main un papier froissé portant un message accablant dont Tomás Noronha serait " la clé ". Pour prouver son innocence, le célèbre cryptologue va devoir trouver le véritable meurtrier et mettre la main sur un projet top secret surnommé " l'Œil quantique ". Dans une quête effrénée, il sera ainsi amené à convoquer tous les plus grands physiciens du XXème siècle : Einstein, bien sûr, mais aussi et surtout ses plus grands détracteurs.

" Einstein : Dieu ne joue pas aux dés !
Bohr : Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! "

Mon avis

L'historien est reparti dans de nouvelles aventures. Toujours à un rythme soutenu. Comme dans La Formule de Dieu et L'ultime Secret du Christ (pas encore chroniqué).

Ce qui m'a gênée ? Le fait que Tomás Noronha soit hyper calé en physique quantique. Parce qu'à ma connaissance (et j'en suis une preuve vivante), les historiens ne sont pas des bêtes en quantique ! Et j'avoue que j'ai décroché, sautant des lignes d'explications obscures pour moi... Autant dans La Formule de DieuTomás Noronha se faisait expliquer certaines choses par des mathématiciens ou physiciens, autant ici, quelques années plus tard, il est devenu lui-même doué en physique quantique.

Seul bémol à mes yeux. Sinon, un bon moment de lecture haletante (et pas cryptologue, je suis même arrivée à comprendre certaines choses !)

Merci à Agnès pour cette lecture, dont j'avoue ne pas savoir comment en parler, alors que j'ai aimé (dévoré en quelques jours) !

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5 chez Liliba

logo_voisins_voisines_2014_h300 chez A Propos de Livres