José Rodrigues DOS SANTOS

Editions HC (2012) 575 pages
A Fórmula de Deus (2006)

Quatrième de couverture

formule

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu. 

Mon avis

Et si Einstein avait prouvé l’existence de Dieu ?

Telle est l’accroche de Pocket pour présenter l’édition poche.

formule p

Avant d’attaquer La Clé de Salomon, présentée comme la suite, je me suis plongée dans La Formule de Dieu, un pavé (pas seulement Brize, car moins de 600 pages), parfait pour lire à l’ombre du parasol !

formule p1

Bon, la physique n’était pas ma matière préférée au lycée mais jamais bien. Et là, bien présentée (pour des néophytes, des ignares ou autres) sont avancées les théories à la création de l’univers : de l’énergie s’est concentrée et vlan, voilà l’univers [mais question, cette énergie, elle vient d’où ? comment s’est-elle créée ? qui l’a créée ?], succession de rencontres improbables (au pourcentage près) d’énergie, d’atomes, de cellules. Et après ? L’univers étant est mouvement, va-t-il cess[er] son expansion et se mettre à se rétracter, jusqu’à se rétracter sur lui-même… Le Big Crunch… ou bien va-t-il [poursuivre] son expansion à l’infini jusqu’à l’épuisement de toute son énergie, pour se transformer en cimetière glacé. Le Big Freeze. (page 496).

L’aspect scientifique du livre passionne (et passe comme une lettre à la poste) (même si redites et explications détaillées et simplistes à des scientifiques) mais on régale de la création du l’univers, de son rapprochement entre explications scientifiques (pas barbantes du tout) et « théologie » où Dieu/Yavhé, Lao Tseu et Bouddha sont conviés.

Et (croyant ou pas), on peut se poser des questions.

Bien construit, logique, progressif = bien !

formule us

Bref, je tiens à remercier Agnès qui, me proposant de lire La Clé de Salomon, m’a conduite à emprunter et lire les deux précédents ouvrages La Formule de Dieu et L’ultime Secret du Christ.

 

D’ici là, bonnes vacances à ceux qui le sont et bon courage aux autres.

 

 

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5 chez Liliba

logo_voisins_voisines_2014_h300 chez A Propos de Livres