Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
4 mai 2014

Le Sang versé

Åsa LARSSON

472 pages
Editions Albin Michel (2 avril 2014)
Det blod som spillts (même titre) (2004), traduction par Caroline Berg.

sang versé fr

Quatrième de couverture
Après un long congé maladie, l'avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d'être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l'engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l'orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d'une enquête sur le meurtre d'un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant. Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d'autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé... Ce suspense implacable, somptueusement éclairé par les lumières polaires, révèle tout ce qui rend Åsa Larsson incontournable : une intrigue parfaitement menée, une écriture singulière, envoûtante et une grande sensibilité psychologique.

Åsa Larsson, l'auteur de polar la plus aimée des Scandinaves, compte des millions de lecteurs à travers le monde. Les cinq tomes de la série autour de Rebecka Martinsson sont en cours de traduction dans 30 pays. Åsa Larsson a grandi à Kiruna, 145 km au-dessus du cercle polaire arctique, où se déroulent également ses romans. Avocate comme son héroïne, elle se consacre désormais à l'écriture.

Mon avis

Ce livre a reçu le Prix du Meilleur Roman Policier Suédois en 2004.

sang versé su

J'avoue : je suis très dubitative. Trois histoires s'entrecroisent, toutes situées au même endroit : le meurtre de la femme pasteur et sa résolution par Sven-Erik et Anna-Maria (la policière enceinte dans Horreur Boréale), Rebecka qui arrive là-haut (mais qui ne participe pas vraiment à la résolution) et Gula Ben, Pattes Jaunes, une louve solitaire. A part faire un rapprochement entre Rebecka et Gula Ben, toutes deux solitaires, hors du monde, qui regarde la vie continuer, comme en spectatrice, je ne vois pas pourquoi Gula Ben est ici.

sang versé us

Entre ma fin de lecture et la rédaction de mon billet, il s'en est passé du temps... Parce que je ne peux me décider : Ai-je aimé ? Non, pas de coup de coeur, un roman bien construit, bien écrit, où les sentiments, les sensations des personnages prennent corps et donnent sens (et explications) à l'histoire. Tout arrive par petites touches. Ai-je détesté ? Non plus. Mais bon, pas emballée. Je ne l'ai pas trouvé trop long, mais presque, car je ne voyais pas Rebecka participer activement et Gula Ben, j'attendais de la voir apparaître, mais pas assez à mon goût (et quel est le rapport ?).

Ce qui m'a suprise, c'est le prix littéraire et l'enthousiasme de la presse : "On attend le troisième avec impatience" selon Upsala Nya Tidning (Suède) ou " Fascinant... Les fans de Henning Mankell, Karin Fossum et Arnaldur Indridason y trouveront leur compte" selon Publishers Weekly (Etats-Unis). J'attends de lire les autres aventures de Rebecka Martinsson (cinq en tout) ou les autres livres d'Åsa Larsson (prononcer Osa pour Åsa).

Merci à Soisic qui sait dorénavant que j'aime les polars scandinaves (!) et désolée pour ma chronique tardive (bon, en outre, vacances et "petits problèmes médicaux" n'ont pas aidés pour une rédaction rapide de mon billet). Merci pour la patience !

La première aventure de Rebecka Martinsson est ici, Horreur Boréale.

(couvertures française, suédoise et américaines)

Challenge Polars et Thrillers chez Liliba

logo challenge à tous prixChallenge A tout prix chez Asphodèle

dc3a9fi-scandinavie-noire2 (chez moi) (billet à rédiger !)

logo_voisins_voisines_2014_h300 chez A Propos de Livres

Publicité
Commentaires
S
Ah merci, un livre de moins à noter !
V
donc, on passe? Prix attrape-nigauds??? ...
Y
Je n'avais pas du tout aimé Horreur boréale, j'ai passé pour celui-ci
S
Je passe mon chemin sans regret...
A
Il faut dire aussi qu'il date d'il y a 10 ans.<br /> <br /> Bonne semaine.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité