Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
16 février 2014

Play

Franck PARISOT

573 pages
Editions Albin Michel (3 février 2014)

play

Quatrième de couverture
Pour tuer, torturer, mettre en scène vos derniers instants avant de les poster sur le Net, sa caméra est sa meilleure arme. Il lui suffit d'appuyer sur PLAY pour livrer le pire aux appétits voyeurs d'une civilisation qui ne vit que par procuration.

Un premier thriller implacable et virtuose.

Mon avis

Le point négatif : une erreur de typographie page 337 au milieu Ici precinct, il fallait lire "du".

Percutant !

Et je ne suis pas gentille parce que Soizic (merci) m'a offert ce livre. Je le dis parce que je le pense. 

Pour un premier thriller, j'ai été agréablement surprise : il est efficace : écriture maîtrisée, suspense qui va grandissant.
Un Français qui écrit un thriller comme un Américain, je pense à Maxime Chattam, Maud Tabachnick et dont l'histoire se déroule sur leurs terres. Trois inspecteurs (dont un Latino, histoire de respecter les minorités ?) (ça, c'est le côté "discrimination positive" typiquement américaine, regardez les séries, vous verrez que les quotas sont respectés). 

Comme dans les thrillers américains, de nombreux et courts chapitres (sauf le dernier...) : 68 et un épilogue, ouvrant de nouvelles perspectives. Tous les codes sont maîtrisés : une histoire qui semble enchevêtrée au premier abord, des personnages aux histoires personnelles plus ou moins compliquées, un méchant qui sait tout sur tout le monde, une bonne dose de technique (mais réalisables, pas des trucs deus ex machina), de la torture, des morts mises en scène, tout est très visuel, très cinématrographique, d'ailleurs, il y a du Seven, ils sont tués par là où ils ont pêché...

Bref, j'ai passé un très bon moment, très agréablement surprise par le style de l'auteur, par l'histoire.

Auteur à suivre ! 

Rien que parce que j'ai été surprise, un coeur qui batet un bon "tourne-pages" ou "tunedormiraspasdesitôt"' selon l'expression d'Alex de Mot-à-Mots !

(info en plus : un autre livre sorti en poche en janvier s'intitule "Play : niveau 1 Oserez-vous entrer" de Anders de la Motte, sorti en broché sous le titre "le jeu" en juin 2013, je viens de l'acheter, d'autant que l'auteur est suédois...).

 

hebergeur image chez DF
0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3 chez Liliba

chez Val aime les livres

 

 

Publicité
Commentaires
V
Son nom me dit quelque chose, ce n'est pas un journaliste?
D
Merci pour cette participation au Défi Premier roman! On dirait que c'est un roman qui a du succès, Alex l'a aussi lu pour le Défi. Je vais garder ce titre en mémoire, ce genre d'ouvrage dont les pages se tournent toutes seules est agréable à lire de temps en temps.
C
Tout à fait d'accord avec toi, un vrai bon premier roman.
L
Je note mais ... pour plus tard<br /> <br /> Le Papou
Y
J'ai hésité, je ne suis pas fan des thrillers et tueurs en série...
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité