Franck PARISOT
573 pages
Editions Albin Michel (3 février 2014)
Quatrième de couverture
Pour tuer, torturer, mettre en scène vos derniers instants avant de les poster sur le Net, sa caméra est sa meilleure arme. Il lui suffit d'appuyer sur PLAY pour livrer le pire aux appétits voyeurs d'une civilisation qui ne vit que par procuration.
Un premier thriller implacable et virtuose.
Mon avis
Le point négatif : une erreur de typographie page 337 : au milieu Ici precinct, il fallait lire "du".
Percutant !
Et je ne suis pas gentille parce que Soizic (merci) m'a offert ce livre. Je le dis parce que je le pense.
Pour un premier thriller, j'ai été agréablement surprise : il est efficace : écriture maîtrisée, suspense qui va grandissant.
Un Français qui écrit un thriller comme un Américain, je pense à Maxime Chattam, Maud Tabachnick et dont l'histoire se déroule sur leurs terres. Trois inspecteurs (dont un Latino, histoire de respecter les minorités ?) (ça, c'est le côté "discrimination positive" typiquement américaine, regardez les séries, vous verrez que les quotas sont respectés).
Comme dans les thrillers américains, de nombreux et courts chapitres (sauf le dernier...) : 68 et un épilogue, ouvrant de nouvelles perspectives. Tous les codes sont maîtrisés : une histoire qui semble enchevêtrée au premier abord, des personnages aux histoires personnelles plus ou moins compliquées, un méchant qui sait tout sur tout le monde, une bonne dose de technique (mais réalisables, pas des trucs deus ex machina), de la torture, des morts mises en scène, tout est très visuel, très cinématrographique, d'ailleurs, il y a du Seven, ils sont tués par là où ils ont pêché...
Bref, j'ai passé un très bon moment, très agréablement surprise par le style de l'auteur, par l'histoire.
Auteur à suivre !
Rien que parce que j'ai été surprise, un et un bon "tourne-pages" ou "tunedormiraspasdesitôt"' selon l'expression d'Alex de Mot-à-Mots !
(info en plus : un autre livre sorti en poche en janvier s'intitule "Play : niveau 1 Oserez-vous entrer" de Anders de la Motte, sorti en broché sous le titre "le jeu" en juin 2013, je viens de l'acheter, d'autant que l'auteur est suédois...).
chez Val aime les livres