Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
14 février 2014

Puzzle

Franck THILLIEZ

429 pages
Editions Fleuve Noir (ocotbre

puzzleQuatrième de couverture
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l’auteur de Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La Chambre des Morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La Forêt des Ombres (Le Passage, 2006), La Mémoire Fantôme (Le Passage, 2007), L’Anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). La Chambre des Morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. L’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Ses romans sont tous parus au Fleuve Noir depuis Le Syndrome E (2010), suivi par GATACA (2011), Vertige (2011) et Atom[ka] (2012).

Revue de presse (source : amazon.fr) :
Peuplés de flics éprouvés par la vie et de psychopathes fascinés par la mort, ses polars sont de ceux qu'on dévore d'une traite. Comme Stephen King et Jean-Christophe Grangé, deux auteurs qu'il admire, Franck Thilliez se plaît à confronter ses personnages à des situations extrêmes qui amplifient leur psychose et aggravent les troubles de leur personnalité...
Sans formation scientifique, peut-être n'aurait-il pas écrit, assure-t-il : bâtir une intrigue policière, c'est " comme résoudre un casse-tête. Il faut que tout s'emboîte à la perfection. Quand j'ai mon idée, j'ai mon roman. Ce qui prend le plus de temps, c'est la conception ". Et puis la science est aussi la chair de ses livres solidement documentés, qu'ils traitent d'amnésie, de cryogénie, de manipulation mentale ou de radioactivité. (Macha Séry - Le Monde du 21 novembre 2013).

Mon avis
Lu sur ma liseuse, ce qui m'a gêné sur deux points : pas de quatrième de couverture et à chaque début de chapitre, une pièce de puzzle, mais du fait de la liseuse, je ne pouvais pas voir si la pièce s'imbriquait avec celle du chapitre précédent ou suivant. Et puis, je ne peux pas utiliser mes notes repositionnables p*st-it pour griffoner.

Sinon, à plusieurs reprises, il est écrit que le Beauceron est un chien agressif, de garde, "méchant". Euh... c'est un chien de troupeau, pour garder les moutons. Un bon gardien. Mais pas un Amstaff, faut pas exagérer.

Quant à l'histoire... Sans plus : Dix petits nègres schizophrènes à la neige. Des détails qui ont fait que j'ai vite percuté, dès les premières pages et renforcés ensuite dès le deuxième chapitre, des détails incohérents (je pense à un personnage en particulier, aux décors des pièces, en autres). Logique et prévisible.
Selon moi, pas son meilleur, à cause de cela justement.

Bien écrit, avec suspense (éventé), mais pas de surprise.

Ne pas lire le paragraphe suivant si vous comptez lire ce livre :

Dans le style, j'ai préféré Garden of Love de Marcus Malte (même si à l'époque, je l'avais trouvé "prévisible" car justement lu après Cette vie ou une autre de Dan Chaon et vu Shutter Island...

Les autres livres de Franck Thilliez que j'ai lu : Fractures, La Chambre des Morts, Le Syndrome [E]Gataca et Atom[ka].

challenge rentrée litt 2013chez Hérisson

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3 chez Liliba

challenge régions Aspho 1

Publicité
Commentaires
M
Pas vraiment tentée par ce titre, ni par l'auteur en général pour tout dire.
M
J'aime beaucoup cet auteur en général mais ce titre ne me dit rien depuis sa sortie. Je crois que je vais passer mon tour, donc...
B
Hello, je suis sur la Nef aussi... En effet, le beauceron est un chien de troupeau, double ergot aux pattes et rien d'un méchant chien... mais je suppose qu'on pourrait en faire une machine de guerre avec de l'entrainement, certains te rendraient un yorkshire dangereux avec un peu de travail... mdr<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, au départ, c''est pas un chien méchant, mon père en possède un croisé avec du berger allemand.<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre est dans ma PAL, je le lirai après les autres, pour avoir une certaine continuité. Je vous dirai quoi ensuite ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Cannibal Lecteur alias Belette
J
Oh, un thriller éventé... tu penses bien que je passe mon tour ;)
S
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, et j'en entends toujours parler mais il ne me tente pas du tout. Il me semble qu'on l'aime ou pas, dans demi-mesure...non ?
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité