Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
17 janvier 2014

En même temps, toute la terre et tout le ciel

Ruth OZEKI

605 pages
Editions Belfond (605 pages)
A tale for the time being

Présentation de l'éditeur

en même temps frBaie Desolation, Colombie britannique, Canada, 2011

Écrivain privée d’inspiration, Ruth découvre sur une plage un sac abandonné. Sans doute un des multiples restes du tsunami de 2011, qui s’échouent régulièrement sur les plages canadiennes.
A l’intérieur, un bento Hello Kitty qui renferme un journal intime, reprenant la couverture originale de À la recherche du temps perdu, mais aussi un vieux carnet et quelques lettres illisibles.
Ruth entreprend de résoudre l’énigme et de traduire le journal. Elle découvre l’histoire de Nao Yasutani, adolescente japonaise de seize ans.
Ruth et son mari, Oliver plongent dans l’intimité d’une jeune fille déracinée qui a dû regagner Tokyo, sa ville natale, terre inconnue dont elle ne maîtrise pas les codes.
Un retour brutal, le début du calvaire pour Nao : humiliée par ses camarades, la jeune fille se réfugie un temps chez son arrière-grand-mère, Jiko, fascinante nonne zen de 104 ans, ancienne anarchiste féministe, qui vit dans un temple près de Fukushima. Là, Nao apprend à être attentive à l’instant présent, à écouter les fantômes. Celui de son grand-oncle, Haruki Ier.
Nao va mieux, jusqu’à ce jour tragique à l’école. Privée de tout lien avec ses parents, la jeune fille dérive de nouveau. Au risque de se perdre complètement…

À des milliers de kilomètres, Ruth n’a qu’une obsession : sauver Nao. Mais comment la retrouver ? De quand date ce journal ? Ce peut-il que la jeune fille ait disparu, emportée par le tsunami ?

Mon avis

A Girl from Earth avait songé à se faire nonne zen si Keisha n'aimait pas et je lui avait proposé un jardin zen si je n'aimait pas. Si tu veux le petit jardin, envoici un, mais tu n'as pas à en cultiver un. Ce livre est un ovni.

en même temps usJe ne savais pas comment on appelle ce genre de littérature, je ne suis pas fan du tout de littérature japonaise et de japoniaiseries, je n'aime pas Hello Kitty (je suis allergique aux chats !), mis à part quelques haïkus, les origamis et les sushis et cie. Ah si, j'aime beaucoup Hokuzaï et Hiroshige. Et si par le plus pur des hasards, je vais à Paris, je fais un saut à la boutique de la Maison de la Culture du Japon (pas le temps d'aller ailleurs).

 J'apprends quelque chose à propos des nèfles (il y a un néflier dans le jardin de mes parents) page 431 : Les nèfles ont fausse réputation. En Angleterre, au XVIème siècle, on appelait cela un "cul ouvert". Les Français, eux, les appelaient "culs de chien". Shakespeare les a même évoquées dans une métaphore sur la prostitution et la sodomie. Tu as Roméo et Juliette ?

Sinon, que dire... si ce n'est que dans les toutes dernières pages, j'ai réalisé que la romancière en panne d'inspiration avec un ancêtre japonais du roman avait le même prénom que l'écrivain du livre ! J'ai mis du temps à percuter...

Livre étrange, par le récit : un journal retrouvé sur une plage, par la forme, l'écrivain, la jeune fille, le grand oncle (?), qui se croisent, Ruth le personnage qui recherche Nao l'écolière mais qui n'en trouve pas trace... Etrange, mais passionnant. Surprenant, quelque que soit la plume (Ruth, Nao, le grand-oncle), on passe de l'un à l'autre. Un petit plaisir à ne surtout pas bouder. Merci A Girl from Earth d'avoir titiller ma curiosité ! 

0a7fef76-b3e7-4f8d-9ceb-fcb3e1e2d0de.img
source image : http://bookermarks.wordpress.com/2013/09/07/why-it-will-win-a-tale-for-the-time-being-by-ruth-ozeki/

challengeus chez Noc Tembule 

et 0 Challenge des iles Géraldine chez Géraldine

 

Publicité
Commentaires
J
Il faudrait que je le lise, tout le monde en dit du bien. Peut-être après le vieux dégueulasse, quand vous regretterez amèrement de vous être laissées embarquer dans cette LC avec moi^^
L
Non, pas pour moi, j'ai toujours BEAUCOUP de mal avec les auteurs asiatiques !
G
Je ne lis que des avis élogieux sur ce livre !
A
Je passe mon tour avec grand plaisir.
A
Oh ben zut, j'aurais bien aimé m'occuper du petit jardin zen !^^ Je laisse mûrir l'idée.^^ En tout cas, ravie que tu y aies pris plaisir à cette lecture. Je nous en souhaite autant avec le vieux dégueulasse, mouahaha !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité