Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
31 décembre 2013

un (gros) coup d'oeil sur 2013...

en résumé :

69 livres, une soixantaine de BD et 5 en cours de lecture !

dont 7 coups de cœur :

La petite Fille assassinée de Jean-René Augé
La conjuration primitive de Maxime Chattam
Les Disparues de la Saint-Jean de Laurent Cabrol
Le Voleur de Regards de Sebastian Fitzek
L'Île des beaux Lendemains de Caroline Vermalle
Blacksad de Juan DÍAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO
Délivrance de Jussi Adler-Olsen

 

En listant, je m'aperçois que tous les livres lus non pas été chroniqués... Mon blog est aussi mon "carnet de lecture" qui me sert à m'en rappeler.

 et bien évidemment, mes deux challenges :

Vivent nos Régions !

logo challenge régions 2

et

Défi nordique

dc3a9fi-scandinavie-noire2 scandinavie_blanche

(j'en profite pour annoncer que bien évidemment, cela continue en 2014)

(appel aux bonnes volontés : si l'un ou l'une d'entre vous se sent une âme d'artiste, je lui demanderai avec humilité deux petits logos, un "défi nordique "noir" " et un "défi nordique "blanc" ")

du nordique : 12 !

Délivrance de Jussi Adler-Olsen : premier coup de coeur de l'année
Profanation de Jussi Adler-Olsen
Froid mortel de Johan Theorin
Le dernier Lapon d'Olivier Truc (pas scandinave, mais se passe dans le grand nord de la Suède)
Opération Fritham de Monica Kristensen
Ovnis à Lahti de Marko Turunen (bd)
La Princesse des glaces, Camilla Läckberg
Le Garçon dans le chêne de Fredrik Ekelund
L'Ange du matin d'Arni Thorarinsson
La Reine de la Baltique de Viveca Sten
La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (pas thriller !)
Montecore un tigre unique de Jonas Hassen Khemiri (pas thriller !)

 

du polar/thriller pas nordique : 26

Meurtres pour Rédemption de Karine Giébel 
Le Diable d'abord de Franck Hériot
Le Manuel du Serial Killer de Frédéric Mars
Gataca de Franck Thilliez
Atomm[k] de Franck Thilliez
Retour à Whitechapel de Michel Moatti
Le dernier des Treize de Mercedes Deambrosis
Hypérion Victimaire, Martiniquais épouvantable de Patrick Chamoiseau
La Soeur de l'Ombre de Patricia MacDonald
Les Mères de Samantha Hayes
Les Disparues de la Saint-Jean de Laurent Cabrol
La petite Fille assassinée de Jean-René Augé
Le Voleur de Regards
 de Sebastian Fitzek
La conjuration primitive de Maxime Chattam
Nano de Robin Cook
Lames de fond, Chris Costantini
Seul contre tous, Jeffrey Archer
Derrière la haine, Barbara Abel
Croisière fatale, Clive Cussler et Jack du Brul
L'été tous les chats s'ennuient, Philippe Foerget
Avant d'aller dormir, S.J. Watson
Juste une ombre, Karine Giébel
Une cage en enfer, Tania Carver
I Cursini d'Alex Deniger
Le voisin de Tatiana de Rosnay (mouais... suspense… pas vraiment thriller)
Preuves d'Amour de Lisa Gardner
Antho-Noire... pour Nuit de Noël, recueil de nouvelles (une des auteurs est Sylvie Arnoux)

 

du pas polar/thriller : 9

Krazy Kat de Jay Cantor
C'est pour ton bien d'Alma Brami
Fin de Mi-Temps pour le Soldat Billy Fynn de Ben Fountain
Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris
Absolution de Patrick Flanery
Le Dilemme du Prisonnier de Richard Powers
Esprit d'Hiver de Laura Kasischke (quoique…)
Le Tableau dans la Vitrine de Sylvie Barbaroux (nouvelle)
La vieille Dame et ses Gâteaux de Mike Jones (nouvelle)

 

du joli : 1

L'Île des beaux Lendemains de Caroline Vermalle

 

du « lecture pour dames » : 3

Demain est un autre Jour de Lori Nelson Spielman
J'ai deux amours : mon sac et Paris de Fabienne Legrand
Sous le Gui d'Angéla Morelli

 

du documentaire / biographie : 4

American Dream, Dictionnaire rock, historique et politique de l'Amérique de Guillemette Faure
Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste de Gaëlle Pingault
Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand
Brouillard de Jean-Claude Pirotte (autobiographie romancée)

 

de l’historique : 6

L'Archiprêtre et la Cité des Tours de Jean d'Aillon (et avec enquête)
Histoire de Corse de Francescu-Maria Perfettini
Les Saintes du Scandale d'Erri de Lucca (merci Mireille)
L'Adieu aux Rois, janvier 1794 de Valère Staraselski
En attendant la relève de Nicolas Kapler (nouvelle) (romancé)
Omaha ! de Bruno Robert des Douet (nouvelle) (romancé)

 

Du futuriste/fantastique :2

Un Monde idéal où c'est la fin de J. Heska
Créatures de Rêve de Lizzie Crowdagger (nouvelle)

 

Du « olé olé » : 1

Bras de Fer de François Chollet

 

des bd, dont : une soixantaine, à la louche

Blacksad de Juan DÍAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO 
Ovnis à Lahti de Marko Turunen (Finlandais)
Big Questions : ou l'Asomatognosie, au fait, à qui est cette main ? de Anders Nilsen (bd)

 

des livres pour enfants et ado : 6

Le Livre qui fait aimer le livre même à ceux qui n'aiment pas lire de Françoize Boucher 
Max de Sarah Cohen-Scali (pas vraiment pour ado…)
Bilbo le Hobbit (bd) d'après J.R.R. Tolkien, de Charles Dixon et David Wenzel : pas terminé !
Alazaïs en pays cathare de Marie-Claude Bérot
Sixtine de Caroline Vermalle

Le Trio en Classe verte de Sylvie Arnoux par Grand Ange (et Maman !)

 

une tentative d’audiolivre

un livre d'Harlan Corben : pas pu l’écouter, car le lecteur de la voiture ne fonctionne pas et impossible d’écouter un polar à la maison avec les Anges à côté…

 

En cours de lecture :

Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen

quelques pages de Léviatemps de Maxime Chattam

un peu de Puzzle de Franck Thilliez

une grande partie de En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki

sur ma liseuse :
Histoires comme ça de Rudyard Kipling

 2014

Publicité
Commentaires
L
Super bilan dis donc ;0) Et je suis ravie que tu prolonge le challenge de Scandinavie blanche ;0)
V
J'avais arrêté le challenge Région car je ne trouvais pas l'endroit où mettre les liens. Quand je vais sur ton challenge régions, je tombe sur un billet dans lequel on ne peut pas mettre de lien. Je ne suis pas douée.
M
Bonne année Lystig !
R
Ahh Karine Giébel, Je suis fan !! J'ai lu Meurtre pour rédemption et j'ai dans ma PAL, Juste une ombre. J'ai aussi Le voleur d'âmes dans ma PAL et tu me donnes bien envie de découvrir Jussi Adler-Olsen...
S
ça c'est du bilan ! Tu n'as pas chômé en 2013 !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité