Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
28 juin 2013

Alazaïs en Pays Cathare

Marie-Claude BEROT

137 pages
Editions Milan (1994)

Quatrième de couverture

alazais

Au Moyen Age, dans l'Occitanie torturée par la croisade contre les cathares, Alazaïs est la victime innocente des folies de la guerre.
Son ami Guilhem parviendra-t-il à l'arracher aux prisons de Carcassonne ?
Le courage de la jeune fille sera-t-il assez grand pour la conduire à travers les embûches et les périls, jusqu'à ceux qu'elle aime, là-bas, dans la forteresse assiégée de Montségur ?

 
Mon avis
 
Un court roman (lu en une grosse heure...) pour enfant "de 9 à 12 ans" selon Amaz*n, un peu "fleur bleue"... Mais pour garçon (il y a des chevaliers) et fille (une jolie petite fille).
 
Une bonne histoire, bien construite qui permet d'aborder la religion des "bons hommes" ou "parfaits" ou Cathares sous un angle simple et du point de vue Cathare et par conséquent, les guerres et autres guerrillas, dénonciations et Très Sainte Inquisition (oui, oui, on l'appellait ainsi). Toute une grande région qui se soupçonne, se dénonce, se bat les uns contre les autres. Attention, cela se voit également dans le livre, on ne peut opposer Cathares et Chrétiens dans une région en feu, certains étaient indifférents à la religion de l'autre.
De même, on en apprend un peu sur les "bons hommes", en particulier sur le consalamentum, la "consolation" apportée par un "parfait" à un Cathare au crépuscule de sa vie.
 
De même, à 15 ans, Azalaïs est (presque) une adulte (au sens où nous entendons "majeur"), elle peut être jugée, etc.
 
Une jolie petite histoire qui en apprend sans faire livre d'histoire (pas de dénigrements dans mes propos, je raffole des livres d'histoire, en particulier, médiévale, en particulier sur les religions et le haut-moyen-âge) [oui, oui, j'ai en particulier la biographie (quasiment une hagiographie) de Charlemagne par Eginhard...].
 
Lu par Philippe D. qui m'a donné envie de lire ce livre !
logo challenge régions 2
Publicité
Commentaires
P
Il y a des livres qui marquent et d'autres pas. Celui-ci, je l'ai complètement oublié.<br /> <br /> Passe une bonne semaine.
A
je l'ai lu quand j'étais petite je le relirait bien :)
L
J'aime beaucoup cette période... si je tombe dessus, je verrai !
A
Et ton grand, il en a pensé quoi ?<br /> <br /> Biz
L
Bonjour Lystig, J'aime beaucoup les livres pseudo historiques et les Cathares m'ont toujours intéressé, alors je vais le noter d'autant qu'après 2 semaines de ballades québécoise j'ai l'impression d'avoir ente 9 et 12 ans.<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Le Papou
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité