Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
29 mai 2013

La Douceur de l'Enfer

Olivier GRENSON

Tome 1 (89 pages) (mai 2011)
Tome 2 (104 pages) (mai 2012)
Editions Le Lombard (collection Signé)

douceur enfer 1

Présentation
En quittant San Francisco pour la Corée. Billy Summer pensait simplement exécuter le dernier voeu de sa grand-mère, morte sans avoir pu assister à la cérémonie d'hommage à son mari, tombé au front 60 ans plus tôt. Tourmenté par sa relation difficile avec Emily. Billy profite de ce voyage pour prendre du recul et réfléchir aux rapports ambigus qu'entretient la vie avec le destin. Mais ce dernier est facétieux, et peut emmener très loin celui qui sait le suivre...

A bien y regarder, le dessin d'Olivier Grenson ressemble un peu à son personnage principal, Niklos Koda : très beau et très sophistiqué, il n'en cache pas moins une complexité et une finesse peu communes. Il faut dire que derrière cette ligne quasiment claire se dissimule un touche-à-tout de génie, qui a été professeur de dessin et de bande dessinée, animateur TV et dessinateur. Ce sont pourtant les planches qui ont sa préférence. Ses collaborations avec des artistes tels que Michel Oleffe (Carland Cross, une série primée par le centre belge de la bande dessinée et qui sera adaptée à l'écran) Jean Dufaux (Niklos Koda) ou Denis Lapierre (La femme accident) lui permet d'insuffler toute sa sensibilité et son vécu dans les traits de personnages ambigus, dont la beauté extérieure n'a d'égale que les tourments intérieurs. En effet, Grenson privilégie l'approche psychologique, aimant à jouer sur le contraste avec son dessin léché. Une démarche au bout de laquelle il compte bien aller en tant qu'auteur complet, puisqu'il vient de sortir La Douceur de l'Enfer de la collection Signé du Lombard.

Mon avis

douceur enfer 2

Billy Summer part à la recherche de ses racines : la Corée du Nord rend le cadavre de son grand-père. Mais il part aussi sur ses propres traces...

Des dessins précis, beaux ; des bulles qui m'ont semblée "incongrues", pas à leur place ou pas nécessaires (la petite amie, par exemple) (si elles n'avaient pas été présentes, cela n'aurait pas gêné le récit).
Deux couvertures riches en dessins.
Une bd intéressante, sur un pays que l'on connaît peu et moins encore ses habitants.
(d'ailleurs, pure coïncidence, la bd (dyptique) que je lis est également à propos de la Corée de Nord)

Logo BD Mango Noirchez Mango  

Publicité
Commentaires
A
Et cet été, vous partez en Corée du Nord ?<br /> <br /> Biz
M
Ce pays m'intrigue ! Il faudrait que je trouve ces deux BD mais comprendrais-je mieux ce pays si étrange après ça?
G
Je ne connais pas, et comme j'aime les BD historique mais pas que, sérieuse mais pas que .... je note !
S
Je connais en effet peu la Corée du Nord mais j'ai peur que l'ensemble soit trop "sérieux" pour moi en ce moment!
K
BD avec un aspect un peu historique, ça me botte... La page couverture : moins ..<br /> <br /> Il faudrait que je la feuillette pour m'en faire une idée.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité