Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
17 mai 2013

Fin de Mi-Temps pour le Soldat Bill Lynn

Ben FOUNTAIN

405 pages
Editions Albin Michel, collection Terres d'Amérique
Billy Lynn's long halftime walk (traduit par Michel Lederer)

fin de mi -temps

Quatrième de couverture
Un accrochage avec des insurgés irakiens, trois minutes quarante-trois de pure violence filmées par Fox News, désormais en boucle sur YouTube, et les huits survivants de la compagnie Bravo deviennent du jour au lendemain les enfants chéris de l'Amérique. Ils sont les stars de la " Tournée de la Victoire ", censée ranimer la flamme du soutien à la guerre, qui doit se clôturer par leur présence à la mi-temps du grand match de football de Thanksgiving à Dallas, aux côtés d'un célèbre groupe pop.

Mais rien ne va se dérouler comme prévu. Perdu entre les richissimes propriétaires et les joueurs du club des Cowboys, les sponsors, [etc.], Billy Lynn, dix-neuf ans et héros malgré lui, ne pense, comme ses frère d'armes, qu'à une seule chose : profiter au maximum de ses derniers jours de permission. Repartira-t-il pour l'Irak, laissant derrière lui ses illusions et son innocence ?

Un livre ravageur sur le monde d'aujourd'hui : le Catch 22 de la guerre d'Irak.

" Tout à la fois hilarant et déchirant. " Pat Conroy.

Mon avis 

billy 2

Quatrième de couverture d'ailleurs abrégée car je trouve qu'elle n'est pas très très " conforme " (pas grave, une ou deux infosà certains passages du livre !
Punaise ! Doit-on écrire " clôturer " sur la quatrième de couverture ?
Et saviez-vous ce qu'est le " catch 22 " (Keisha, ça n'est pas indiqué dans ton super bouquin !)

Et franchement, " hilarant " n'est pas l'adjectif que j'aurai employé pour parler de ce livre !

billy 1

Ai-je aimé ou pas ce livre ? Aucune idée ! Parfois, des passages de coq à l'âne, des passages lourds du fait de l'écriture : on est dans la tête du jeune homme, c'est écrit comme il pense, d'où la ponctuation (ou l'absence de ponctuation aléatoire) mais... J'ai aimé l'écriture, les considérations philosophiques, la satire de la société américaine à travers les différents personnages que croise Billy Lynn, sa famille (particulière ? ou représentative ?), la peur, origine et conséquences, le football (là, j'ai souris :  " Le football à l'européenne ? Une bande de p.d.. qui cavalent sur un terrain en petits shorts et chaussette montants ? Ils jouent pendant quatre-vingt-dix minutes et personne ne marque jamais ! " (page 280)) et la vision du monde selon l'Amérique post 11 septembre 2001.
Le sens de la vie ? pages 92-93 : [Les soldats de la compagnie Bravo] " C'est la pire bande de psychopates
que vous ne rencontrerez jamais. Je ne sais pas comment ils étaient avant d'entrer dans l'armée, mais donnez-leur des armes automatiques et quelques produits énergisants, et ils feront sauter tout ce qui bouge ".

billy 3


Ou pages 114-115 : " Comment l'appeler - l'étincelle de Dieu ? L'instinct de survie ? L'ordinateur surpuissnat d'un cerveau au sommet de l'évolution aurpès des éternités d'études au sein du service recherche et développement de la sélection naturelle ? ".

billy 4

Tout ce qui se bouscule dans le crâne de Billy Lynn... même en ce qui concerne les filles, lui qui est si jeune, qui a dû s'engager dans l'armée pour éviter une condamnation.

Plutôt qu'hilarant, j'aurai employé " caustique " !  

Une lecture qui s'est étalée, du fait des vacances... (et en vacances, je lis peu !).
Sylire a la même impression, Keisha, A propos de Livres, Val-m-les-livres ont plus apprécié.

Merci à Carole pour cette lecture qui pose des questions.

Différentes couvertures américaines et anglaises (les deux dernières).

L'auteur Ben FOUNTAIN sera présent aux Ecrivains Voyageurs à Saint-Malo ; j'aurais aimé pouvoir lui poser quelques questions sur ce jeune soldat...

Publicité
Commentaires
A
Marseille Saint-Malo par la côté, y'a pas si loin !<br /> <br /> Biz
M
Il est dans ma PAL et je sens qu'il est pour moi ce roman !
K
Je suis pourtant fan de romans américains mais je ne sais pas trop si j'aimerais celui-ci...
G
Bon, je passe, pas trop tentée
A
Je le note, et j'espère que Valérie nous parlera de l'auteur à son retour.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité