Lori NELSON SPIELMAN
458 pages
Editions du Cherche-Midi (18 avril 2013)
The Life List, traduit par Laura Derajinski
Quatrième de couverture
A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu elle va hériter de l empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d aujourd hui n a plus rien à voir avec la jeune fille de l époque, et ses rêves d adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n a aucune envie d abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...
Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, se lit d une traite. Publié en avant première en France, le premier roman de Lori Nelson Spielman, dont les droits d adaptation cinématographique ont été achetés par la Fox, sera bientôt traduit dans plus de 25 langues.
Lori Nelson Spielman, après avoir été orthophoniste et conseillère d'orientation, est aujourd'hui enseignante à domicile pour des enfants de quartiers défavorisés.
Le nouveau phénomène éditorial en vogue aux Etats-Unis : la life list ou qu'avons nous fait de nos rêves de jeunesse ?
Mon avis
Je ne suis pas fan de littérature romantique, de trucs de filles, de chick litt quoi ! (le premier qui dit que je préfère le glauque, je m'en occupe
personnellement !!!) ; donc, les bluettes, très peu pour moi !
Et là, encouragée par Solène," parfait pour les journées ensoleillées ", je l'ai emporté et lu pendant les vacances ! C'est vrai, un roman parfait pour les vacances, lu en deux trois jours au bord d'un petit lac pendant que mes Anges font du vélo ou au bord de la piscine (couverte) pendant qu'ils jouent ! Je re-confirme : léger, frais, romantique (suspense insoutenable, qui sera son amoureux ?). Sous le cagnard qui vous ensuque des vacances d'été, lisez-le, vous passerez un bon moment, même si vous n'êtes pas fan de bons sentiments. Parce qu'il y en a des sentiments (trop à mon goût... oui, je me répète, je n'aime guère la chick litt) (mais une de temps en temps, why not). Et il faut que ce soit sa mère (morte) qui lui mette un coup de pied aux fesses pour que Brett se bouge et change de vie ! (bon, les lettres sous enveloppes semblent si spontanées, comme des réponses immédiates alors qu'elles ont été rédigées plusieurs mois plus tôt, euh... j'ai souri).
Et vous, vous rêviez de quoi à quatorze ans ? Quel métier ? Combien d'enfants ? Un chien ? Et quoi d'autre ? Vous vous en souvenez ? Vous les avez réalisés ?
Donc, pas un coup de cœur (en aurai-je un pour une bluette ?) mais un bon bouquin qui fait passer agréablement le temps !
Merci Solène pour ce judicieux conseil de lecture !
D'autres l'ont lu comme Keisha qui a beaucoup aimé ou TotalyBrune et Stephie mais Karine ;) l'a trouvé "trop".
(pas de challenge sur ce coup-là ? c'est étonnant !)