Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
30 avril 2013

Hypérion Victimaire

Martiniquais épouvantable

Patrick CHAMOISEAU

317 pages
Editions La Branche (21 février 2013)

Quatrième de couverture

hypérion

« Le commandant fut happé par l'idée que, dans une ironie malencontreuse du sort, il était en train de vivre ce qu'il avait ardemment désiré au fil de sa longue et monotone carrière : la rencontre avec un tueur considérable, une bête de sang demeurée inconnue des forces de police. Et c'était là, durant la merde de ce vendredi 13, ultime nuit de garde de sa longue carrière, qu'il découvrait son existence, et qu'il se retrouvait soumis au bon plaisir de ce que la Martinique avait sans doute produit de plus épouvantable...» 
Tenu captif, le commandant de police écoute le récit hypnotique du tueur. Car tant que la confession dure, la mort est tenue à distance.

Patrick Chamoiseau est né à Fort-de-France en 1953. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.

Mon avis

J'ai tenu jusqu'à la page 86. Après, j'ai lu en diagonale.
Je n'ai pas du tout accroché. Le style, les trop nombreuses citations en latin et les mots créoles (certains compréhensibles, d'autres non, et dont je n'ai pas trouvé la traduction dans un dictionnaire français / créole) (le créole est une langue lit-on page 129, je suis tout-à-fait d'accord), l'histoire que j'ai trouvé embrouillée. Je me suis ennuyée à la lecture mais je tenais à savoir comment cela allait se terminer. Fin logique, prévisible, mais je voulais savoir.

Quand j'ai attaqué ma lecture, je savais que Patrick Chamoiseau était un écrivain connu et reconnu, mais je n'avais jamais lu l'occasion de lire un de ses livres. Puis, j'ai (enfin) (après le début de la "diagonale de lecture") lu la quatrième de couverture où j'ai appris qu'il avait reçu le prix Goncourt en 1992. Aïe, ouille... les prix littéraires ne sont pas forcément un gage de bon bouquin (j'ai entre autres le souvenir d'un Prix Nobel de Littérature qui m'avait fortement déçue).

Avant-dernier de la collection " Vendredi 13 " (le dernier étant Le dernier des treize), je sens que je vais suivre les conseils et trouver Close Up !

Merci à Gilles Paris et son équipe pour m'avoir fait découvrir cette collection !

Noann a bien plus aimé que moi et " ça coince " pour Yv !

Challenge thrillers polars liliba_2 chez  Liliba,  Challenge Régions logo d Asphodèle et

challenge îles

chez Géraldine

Publicité
Commentaires
U
J'ai du mal avec Chamoiseau...
G
Tu n'es pas la première émettre ce type d'avis sur ce livre. J'en avais demandé un exemplaire en SP et par erreur d'adresse, il n'est jamais arrivé chez moi ! Tant mieux alors !
Y
Jamais lu cet auteur non plus, et là tout de suite, pas bien envie...
C
Quel engouement pour ce challenge !
J
Chroniques des sept misères et Une enfance créole sont de très grands livres, tout comme L'esclave vieil homme et le molosse. J'adore Chamoiseau mais ça ne m'étonne pas qu'il soit passé à coté, le genre thriller/polar ne lui ressemble pas du tout.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité